Labo – L’écran Ultra Retina XDR du nouvel iPad Pro M4 tient toutes ses promesses

Deal Score0
Deal Score0


Apple iPad Pro 11″ (2024)

Prix de lancement 1219 €

Fonctionnement du tableau de prix


Apple iPad Pro 13″ (2024)

Fonctionnement du tableau de prix

Lors de sa conférence Let Loose du 7 mai 2024, Apple a présenté sa nouvelle génération d’iPad Pro, avec une série d’annonces alléchantes. Outre la présence d’une nouvelle puce Apple Silicon M4, la marque à la pomme a dévoilé une nouvelle technologie d’écran baptisée Ultra Retina XDR (Extreme Dynamic Range). Sans s’étendre outre mesure sur la conception de sa dalle, Apple indique utiliser un Tandem Oled, autrement dit la combinaison de deux panneaux Oled superposés, afin d’augmenter la luminosité de l’afficheur et lui conférer une meilleure colorimétrie. La firme de Cupertino entend frapper fort pour son passage à l’Oled, elle qui exploitait jusqu’ici sur ses iPad Pro 12,9 (2022) la technologie Mini-Led.

Labo – L'écran Ultra Retina XDR du nouvel iPad Pro M4 tient toutes ses promesses

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Quand Apple passe à l’Oled, c’est en “tandem”

Selon le constructeur, le Tandem Oled permet d’obtenir des résultats supérieurs à la concurrence. Il annonce ainsi une luminosité de 1000 cd/m² en SDR, alors que la majorité des tablettes du marché n’excède pas 700 cd/m² selon nos mesures, et un pic en HDR à 1600 cd/m². Il promet en outre une faible réflectance, c’est-à-dire une proportion réduite de lumière reflétée par l’écran. Des affirmations que nous sommes capables d’évaluer, puisque lors de nos tests en laboratoire, nous mesurons aussi bien la luminosité que la calibration et la réflectance des écrans. Nous avons donc dégainé notre sonde et procédé aux vérifications d’usage sur notre iPad Pro 13 pouces de test, et le constat est sans appel.

Labo – L'écran Ultra Retina XDR du nouvel iPad Pro M4 tient toutes ses promesses

Une calibration maîtrisée

Son écran au format 4:3 affiche 2752 x 2064 pixels, pour une résolution de 264 ppp, et propose un taux de rafraîchissement dynamique ProMotion entre 10 et 120 Hz. Une fois l’option True Tone désactivée, celle-ci offrant des résultats variables selon son environnement, nous avons relevé une température des couleurs de 6789 K, un résultat assez proche des 6500 K de référence, et un delta E à 1,1. Sachant qu’au-dessous de 3, les dérives colorimétriques deviennent imperceptibles à l’œil nu, on peut convenir que l’afficheur profite d’une très bonne calibration. Il se paie même le luxe d’améliorer la prestation de l’iPad Pro 12,9 (2022), qui proposait une température de 7258 K, légèrement plus froide, et un delta E de 1,3. La tablette se classe ainsi parmi les meilleures de notre comparatif.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Colorimétrie iPad Pro 13 (M4)

L’Oled en lumière

Ce qui nous intéresse particulièrement ici, c’est le niveau de luminosité assuré par ce Tandem Oled. Ainsi, sous nos sondes, nous avons noté une luminosité maximale de 1008 cd/m² en SDR et un pic à 1624 cd/m² en HDR, soit des données parfaitement conformes à ce qu’Apple annonce, et par ailleurs le résultat le plus élevé de notre comparatif. Cette performance est particulièrement intéressante puisqu’elle renforce la lisibilité de l’écran, même lorsqu’elle est utilisée dans des environnements très lumineux ; la combinaison est gagnante lorsque les reflets sont maîtrisés.

Labo – L'écran Ultra Retina XDR du nouvel iPad Pro M4 tient toutes ses promesses

Et justement, l’autre promesse de la Pomme concerne l’emploi d’un “verre nano-texturé” qui, conjugué à une luminosité accrue, permettrait de limiter les reflets. Là encore, à l’aide de notre outil mesurant la proportion de lumière reflétée par l’écran, nous avons obtenu un pourcentage de 23 % par rapport à notre miroir de référence. C’est là aussi l’un des meilleurs scores de notre comparatif, dont la moyenne atteint 47 % et dans lequel seule la récente MatePad Pro de Huawei et son revêtement anti-reflet parvient à faire mieux (21,6 %).

Rappelons toutefois que nous n’avons pas affaire ici à la technologie PaperMatte présente dans le MatePad 11.5″S du géant chinois, que nous n’avons pas testé pour le moment. Pour retrouver un score équivalent, il faut non pas observer l’univers des tablettes, mais se tourner vers celui des smartphones, notamment le Samsung Galaxy S24 Ultra et sa vitre Gorilla Armor.

Promesse tenue donc pour ce nouvel iPad Pro, qui offre une luminosité très confortable et une réflectance limitée, qui n’incite pas à pousser la luminosité de l’écran au maximum, et permet ainsi d’économiser de la batterie.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

More Info

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Bonplans French
Logo