Apple n’a plus le choix : il doit afficher la durée des mises à jour des iPhone (et se confronter à Google et Samsung)

Deal Score0
Deal Score0

Apple iPhone 15 Pro Max

Prix de lancement 1479 €

Note Les Numériques

Note de la rédaction: 5 sur 5

Fonctionnement du tableau de prix

Samsung Galaxy S24 Ultra

Prix de lancement 1470 €

Note Les Numériques

Note de la rédaction: 5 sur 5

Note: 5 sur 5

(3)

Fonctionnement du tableau de prix

iOS 18

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

En effet, les deux constructeurs ont fait monter leur garantie de mise à jour à 7 ans, tant pour les mises à jour majeures d’Android que celles de sécurité. Désormais, la nouvelle loi britannique sur la sécurité des produits et l’infrastructure des télécommunications (PSTI) vient de sceller l’infériorité d’Apple face à la concurrence.

Faire ce que l’on dit… et dire ce que l’on fait

Obligeant les constructeurs à annoncer la durée de suivi logiciel proposée sur leurs appareils, plus précisément du côté de la sécurité, cette loi a permis de connaître celle de l’iPhone 15 Pro Max : “Cinq ans minimum à compter de la date de son premier déploiement”, soit depuis son lancement. Samsung et Google assurent ainsi deux années de mises à jour de sécurité supplémentaires ; il faudra attendre la prochaine décennie pour vérifier si leurs engagements sont tenus.

Comme le souligne Apple, il s’agit ici d’une durée minimale. Dans la réalité, la firme de Cupertino a déjà fait mieux que ces cinq années “minimum” sur d’anciens modèles. L’annonce de chaque nouvelle mouture d’iOS est en effet assortie d’une liste de terminaux éligibles à la mise à niveau : on note ainsi qu’iOS 17 pouvait être installé jusqu’à l’iPhone Xr (sorti en 2018 sous iOS 12) et qu’iOS 16 concernait jusqu’à l’iPhone 8 (2017, sorti sous iOS 11), soit cinq ans de mises à niveau. En revanche, les iPhone 6s (2015) ont pu bénéficier d’iOS 15, soit six années de support, ces updates étant accompagnés de correctifs de sécurité.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

L'iPhone Xr

L’iPhone Xr a pu obtenir iOS 17, cinq ans après son lancement.

© Les Numériques

Ce constat vaut pour les mises à niveau logicielles majeures, mais la Pomme — sans rien promettre toutefois au lancement de ses produits — va souvent plus loin sur le terrain des mises à jour de sécurité : en mars 2024, ces mêmes iPhone 6s, qui n’ont plus bénéficié d’update iOS depuis plus de deux ans, ont obtenu une nouvelle mise à jour de sécurité, de même que les iPhone 7 ou que les iPhone SE de première génération. Même si ces appareils n’accèdent pas aux nouvelles fonctionnalités liées aux évolutions d’iOS, leurs détenteurs peuvent donc bénéficier d’un niveau élevé de sécurité face aux failles et malwares les plus dangereux.

En Europe, une obligation légale à l’horizon

La durabilité logicielle représente un enjeu majeur pour les fabricants de smartphones, mais aussi un défi d’autant plus difficile à relever que la plupart des marques proposent des catalogues de produits étoffés, dont l’équipement matériel est très variable ; pour sa part, Apple maîtrise ses smartphones du volet hardware (les puces Apple Ax) à leur dimension logicielle, et conserve un nombre de références limité, ce qui lui permet de leur apporter un suivi longue durée.

Néanmoins, Apple et ses rivaux devront faire face à de nouvelles exigences européennes liées à l’écoconception des smartphones et tablettes, ou plutôt à la lutte contre l’obsolescence programmée : à compter du 20 juin 2025, les fabricants devront assurer “des mises à jour du système d’exploitation pendant au moins cinq ans après la mise sur le marché du produit”, et même après la mise en vente de la dernière unité du produit, généralement un à deux ans après son annonce. Autant dire que le défi sera de taille, notamment pour les mobiles Android d’entrée de gamme, qui peinent la plupart du temps à dépasser les deux années de mises à niveau logicielles, et les trois ans de correctifs de sécurité.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

More Info

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Bonplans French
Logo