iPhone 16 : 6 caractéristiques à connaître avant de les précommander

Deal Score0
Deal Score0

Apple iPhone 16 Pro

Prix de lancement 1359 €

Fonctionnement du tableau de prix

Apple iPhone 16

Prix de lancement 969 €

Fonctionnement du tableau de prix

Les iPhone 16

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Les boutons Action et Contrôle de caméra

Le bouton slider permettant d’activer ou d’éteindre le vibreur tire sa révérence : les iPhone 16 s’offrent non pas un, mais deux boutons. À la différence de la génération 15, qui le réservait aux modèles Pro et Pro Max, le bouton Action est proposé sur l’ensemble de la nouvelle gamme. Il est donc possible d’utiliser ce bouton de raccourcis et de le paramétrer selon ses habitudes du quotidien, pour lancer des applications utiles.

Le bouton Contrôle de l'appareil photo des iPhone 16

Le bouton Contrôle de l’appareil photo des iPhone 16

© Apple

Un second bouton s’y ajoute : Contrôle de l’appareil photo, ou Camera Control dans la langue de Shakespeare. Alors que le bouton TouchID a disparu de la circulation à l’avènement des iPhone X, c’est une touche la rappelant clairement qui fait son apparition, cette fois sur la tranche des smartphones. Placé très bas, ce bouton fait office de déclencheur à retour haptique, proposant (cela arrivera dans le courant de l’automne via une mise à jour) un appui à mi-course pour verrouiller l’exposition et la mise au point. Cette touche est également tactile : elle propose, d’un glissement de doigt, de régler le niveau de grossissement ou de passer d’un mode de prise de vue à l’autre. C’est Sony, dernier tenant des déclencheur physiques sur ses smartphones, qui doit se sentir moins seul ! Un regret tout de même, puisqu’il ne manque qu’à ce bouton tactile à retour haptique une fonction toute simple : la détection des empreintes.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Bouton camera

Des formats agrandis

Si Apple conserve la même dénomination pour ses nouveaux venus que celle de ses modèles 14 et 15, proposant donc des modèles classique, Plus, Pro et Pro Max. Pour le cas des iPhone 16 et 16 Plus, Apple poursuit son entreprise d’allègement : les deux smartphones affichent très exactement les mêmes dimensions que les 15 et 15 Plus, et perdent 1 gramme pour le cas du 16 (170 grammes) et 2 g pour le cas du 16 Plus (199 grammes). La situation se corse si l’on observe les modèles Pro et Pro Max, dont l’écran offre une surface d’affichage agrandie de 0,2 pouce, soit 6,3 pouces pour l’iPhone 16 Pro et 6,9 pouces pour l’iPhone 16 Pro Max. Outre des dimensions légèrement agrandies, on note surtout un poids repartant à la hausse, alors même que les iPhone 15 Pro et Pro Max signaient un net allègement de leurs prédécesseurs, notamment grâce à un habillage partiellement composé de titane. L’iPhone 16 Pro pèse ainsi 199 grammes, face aux 187 grammes de l’iPhone 15 Pro, et l’iPhone 16 Pro Max, 227 grammes, contre 221 grammes pour son prédécesseur.

Les iPhone 16 Pro et Pro Max

Les iPhone 16 Pro et Pro Max

© Apple

Du nouveau en photo : de la macro au zoom

Les iPhone 16 et 16 Plus ne se contentent pas d’un agencement différent pour leurs modules photo, adapté à l’enregistrement de contenus “spatiaux” taillés pour le casque Vision Pro. S’ils proposent toujours deux capteurs de 48 et 12 Mpx, le premier avec un grand-angle et le second avec un ultra grand-angle, on constate d’abord que le capteur principal n’est pas le même au nivau matériel, mais aussi et surtout que le second module gagne un autofocus. Il s’offre ainsi un accès à la macro, ce qui lui était jusqu’alors difficile.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

iphone 16

Le bloc photo de l’iPhone 16.

© Apple

Côté iPhone 16 Pro, nous avons longuement détaillé ce qu’Apple a modifié par rapport à ses iPhone 15 Pro. On retient d’abord que le module ultra grand-angle passe de 12 à 48 Mpx, que tous les smartphones “Pro” s’offrent un zoom x5 et qu’il est désormais possible de filmer en slow-motion en Dolby 4K à 120 i/s.

Apple Intelligence : oui, mais…

Nous en parlons depuis la WWDC, conférence d’Apple dédiée aux développeurs organisée en juin dernier. Apple Intelligence sera l’IA à la sauce de Cupertino, permettant pêle-mêle de chercher des photos dans sa galerie à l’aide de courts prompts, de se faire aider dans le cadre de la rédaction de messages, de générer des emojis personnalisés ou encore de faire appel à Visual Intelligence, concurrent annoncé de Google Lens. Mais tout cela n’est pas pour tout de suite, du moins pour qui n’est pas étasunien : car c’est à son marché domestique qu’Apple réserve d’abord ces fonctionnalités. Pour en bénéficier en français – et donc sans aucun doute en France – il faudra patienter jusqu’en 2025, sans davantage de précision. Tous les iPhone 16 sont concernés, et s’y ajoutent les iPhone 15 Pro et Pro Max.

Apple Intelligence

La compatibilité avec le wifi 7

Parmi les caractéristiques évoquées on ne peut plus rapidement par Apple, et qu’il convient de retenir, figure la prise en charge du wifi 7. Cette norme, encore récente, commence à se diffuser au sein des routeurs et autres box Internet (la récente Freebox Ultra de Free, par exemple, est compatible), et devrait bénéficier d’un coup de pouce notable grâce à son adoption au sein des iPhone 16, compte tenu de la place prépondérante d’Apple sur le marché de la téléphonie. Il faut évidemment rappeler que peu d’appareils sont à ce jour compatibles wifi 7, mais que les iPhone profitent d’une longue durée de vie – au moins cinq ans de mises à jour logicielles – et que cette caractéristique se fera de plus en plus importante au fil des années. Quel intérêt pour l’utilisateur ? Un élargissement de la bande passante disponible et des débits de transfert bien plus élevés que ceux apportés par le wifi 6e, pris en charge par les iPhone 15.

De la charge (un peu) plus rapide

La charge rapide reste un bien grand mot dans l’univers d’Apple qui, rappelons-le, ne mentionne pas la puissance acceptée par ses smartphones ; on estime à environ 27 W la compatibilité des iPhone 15 Pro, par exemple. Il semblerait que pour le cas des iPhone 16, Apple aille plus loin, et propose jusqu’à 45 W selon les modèles : pour le vérifier, il nous faudra nous en remettre à nos essais en laboratoires.

Apple MagSafe

En revanche, une chose est sûre : l’ensemble des quatre iPhone 16 est compatible avec la charge sans-fil magnétique MagSafe à 25 W, contre 15 W sur les générations précédentes d’iPhone. Faire le plein des nouveaux iPhone sera donc bien plus rapide que sur les anciennes générations de smartphones de la marque, mais sous réserve d’employer un accessoire certifié : car avec un chargeur sans-fil Qi traditionnel, il ne sera pas possible d’excéder les 15 W. C’est toutefois deux fois plus que ce qu’autorisaient les iPhone 15 ! Remettons tout cela en perspective : les marques concurrentes proposent de plus en plus fréquemment de la charge à plus de 60 W, même si Samsung fait de la résistance, se contentant d’un maximum de 45 W (filaire) ou 15 W (sans-fil) pour son Galaxy S24 Ultra.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

More Info

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Bonplans French
Logo