La MAJ Android 15 QPR Beta 2 est disponible et apporte de nombreuses nouvelles fonctions
Google Pixel 9 Pro
Note Les Numériques
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Google Pixel 9
Note Les Numériques
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Les appareils compatibles pouvant profiter de cette mise à jour sont les Google Pixel 6, Pixel 6 Pro, Pixel 6a, Pixel 7, Pixel 7 Pro, Pixel 7a, Pixel Tablet, Pixel Fold, Pixel 8, Pixel 8 Pro, Pixel 8a, Pixel 9, Pixel 9 Pro, Pixel 9 Pro XL, and Pixel 9 Pro Fold. Pour les possesseurs d’appareils Android n’apparaissant pas dans cette liste, il va falloir faire preuve d’un peu plus de patience. Pour installer cette mise à jour, il suffit de se rendre dans les paramètres, puis choisir dans l’onglet Mise à jour la dernière bêta pour Android 15, et enfin lancer l’installation. Alors concrètement, qu’apporte Android 15 QPR Bêta 2 ?
Une multitude de nouvelles fonctionnalités
D’abord, cette mise à jour permet le lancement du changement rapide de clavier. Cela signifie que désormais, sur Android, le clavier qui apparaît en bas de l’écran peut être rapidement interverti avec un autre par la simple pression d’un bouton. Ainsi, si vous avez l’habitude d’écrire à la fois sur un clavier anglophone et un clavier français, la simple pression d’un bouton vous permettra de passer de l’un à l’autre très rapidement.
Ensuite, les notifications apparaîssant en haut de l’écran sont désormais plus petites, et prennent moins de place sur l’en-tête (ce qui gènera moins si l’on regarde une vidéo en tenant le smartphone de manière horizontale par exemple). La mise à jour Android 15 QPR bêta 2 ajoute également la fonction “Desktop Windowing”, qui permet en essence d’améliorer la fonction bureau d’un smartphone. Il est donc désormais possible de prendre un onglet, puis de le rapetisser pour faire le mettre à côté d’un autre onglet (afin de faciliter le multitâche). D’autre part, un menu apparaît désormais lorsque l’on glisse l’écran vers le bas depuis le haut d’une application : ce dernier permet de passer l’application en plein écran, de diviser l’écran en deux ou encore de mettre la page où on le souhaite sur le mode bureau.
Enfin, une nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de modifier la résolution d’affichage et la rotation des écrans externes connectés à un appareil de la gamme Pixel 8 ou Pixel 9.
L’enregistrement d’écran a enfin droit à sa refonte
Et puis pour couronner le tout, Android 15 QPR bêta 2 permet enfin l’amélioration d’une fonctionnalité dont nous avons déjà pu vous parler : l’enregistrement d’écran. Ainsi, sur les modèles dotés d’Android 14, l’emploi de cette fonction s’avère peu intuitive : lorsque vous employez l’enregistrement vidéo de l’écran, une icône rouge apparaît en haut à droite de l’écran, à côté des icônes dévoilant le niveau de batterie, le wi-fi, etc. Cependant, c’est la seule information dévoilée par l’interface lors de l’enregistrement vidéo. De même, lorsque l’on souhaitez cesser la session d’enregistrement, il est nécessaire de baisser la barre en swipant vers le bas depuis le haut afin de voir la notification d’enregistrement d’écran et le temps de l’enregistrement en cours, et ainsi pouvoir cesser la fonctionnalité. Tout ceci est dans l’ensemble peu ergonomique et Android 15 s’apprête à tout changer à ce propos.
Désormais, lorsqu’un enregistrement d’écran est lancé, il est possible de constater le temps d’enregistrement directement à côté de l’icône dédiée, en haut à gauche de l’écran. Il est par ailleurs désormais possible d’appuyer directement sur cette icône pour stopper l’enregistrement instantanément. Par ailleurs, l’enregistrement d’écran se lance après quelques secondes, histoire de préparer l’utilisateur pour qu’il ait le temps de préparer ce qu’il a besoin de montrer dans son enregistrement.