Apple AirPods Pro 2 : toutes les bonnes raisons de passer à iOS 18
Apple AirPods Pro (2e génération)
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
La 18e version du système d’exploitation iOS d’Apple permet aux propriétaires d’écouteurs AirPods Pro 2 de profiter d’une poignée de nouvelles fonctionnalités. Parmi ces outils, on relève notamment l’interaction avec Siri par des mouvements de tête, une latence audiovisuelle réduite et l’isolation de la voix lors des appels téléphoniques.
Même si elle fut l’une des annonces majeures de la keynote du 9 septembre, la fameuse solution d’aide auditive Apple n’est toujours pas disponible à ce jour. Elle reste évidemment prévue à l’occasion du déploiement d’iOS 18.
Pour bénéficier de la mise à jour du firmware des AirPods 2 Pro, il est tout d’abord nécessaire d’avoir installé la dernière version d’iOS sur un iPhone datant d’après 2018 (iPhone XR ou supérieur). Dès lors, vos écouteurs devraient se mettre à jour automatiquement via Bluetooth. Veillez cependant à ce que votre smartphone soit bien connecté à un réseau Wi-Fi.
Il est toutefois possible de forcer la mise à jour en écoutant de la musique pendant quelques secondes avant de remettre les écouteurs dans leur boîtier. S’ils restent connectés en Bluetooth une fois rangés, cela signifie que la mise à jour est en cours.
Une fois l’opération réalisée, les AirPods Pro 2 afficheront le firmware numéroté 7A294 dans le menu Réglages > Bluetooth de l’iPhone.
Latence réduite et volume personnalisé amélioré
La mise à jour des AirPods Pro 2 apporte tout d’abord l’audio en 16 bits/48 kHz. Selon la firme à la pomme, il s’agit de “la meilleure latence audio sans fil” qu’elle n’ait jamais développée. Outre le fait d’améliorer la qualité de la voix lors des appels, les utilisateurs bénéficient d’une meilleure synchronisation entre l’image et le son lorsqu’ils jouent à un jeu mobile ou visionnent un contenu audiovisuel. La fonction “volume personnalisé”, qui ajuste automatiquement le niveau sonore des écouteurs en fonction de l’environnement et de vos préférences en matière de volume, a également bénéficié d’améliorations. Toutefois, Apple ne donne pas plus d’informations sur le sujet.
Interactions avec Siri par mouvements de tête
Grâce aux fonctions de machine learning implémentées dans la puce H2, Siri ne réagit plus seulement au son de la voix. L’assistant vocal est désormais capable de comprendre un “oui” ou un “non” par simple hochement de tête. Une fonction pratique pour commander votre téléphone sans les mains lorsque vous ne pouvez pas parler. Il est par exemple possible d’accepter ou rejeter des appels, de répondre à un SMS et d’interagir avec les notifications. Très réactive, cette nouvelle fonction ne nécessite pas de se casser le cou pour se faire comprendre par Siri.
Fonction Isolement de la voix
La fonction Isolement de la voix fait également son apparition avec iOS 18. Également injectée dans les AirPods 4, elle utilise les capacités de la puce H2 pour améliorer l’intelligibilité de la voix en communication téléphonique. Employant les micros des écouteurs, cette technologie isole partiellement ou totalement votre voix des bruits ambiants. Très utile pour se faire comprendre dans les transports ou pendant une réunion dans un open space bruyant.
Outre FaceTime et les appels téléphoniques, cette nouvelle fonction est compatible avec des apps telles que Zoom et WhatsApp.
Solution d’aide auditive
À l’heure d’iOS 18, la fonction d’aide auditive d’Apple n’est toujours pas prête. Regroupant des technologies d’adaptation sonore en fonction de l’audition, de protection et de test auditifs, elle devrait être disponible à l’automne aux États-Unis. Elle a d’ailleurs reçu l’approbation de la FDA (Food and Drug Administration) pour devenir la première aide auditive logicielle sans ordonnance.
Apple AirPods 4 avec Réduction active du bruit
Prix de lancement 199 €
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Apple AirPods Max (2024)
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Équipés de la puce H2, au même titre que le nouveau casque AirPods Max, les AirPods 4 bénéficieront également de la plupart des fonctionnalités amenées par iOS 18. La solution d’aide auditive reste toutefois réservée aux AirPods Pro 2.
Parmi les autres différences majeures entre les deux modèles d’écouteurs true wireless, on compte principalement l’efficacité de la réduction de bruit. Cette dernière étant plus importante sur les AirPods Pro 2 du fait de leur architecture intra-auriculaire, cela suffirait à justifier leur prix plus élevé de 80 € par rapport aux AirPods 4 (avec ANC).