iOS 18 : pourquoi vous ne pourrez pas tous utiliser le RCS sur votre iPhone
Apple iPhone 16
Prix de lancement 969 €
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Apple iPhone 16 Pro
Prix de lancement 1359 €
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Après des années de lobbying en provenance de Mountain View, Apple a enfin intégré le protocole RCS (Rich Communication Services) avec iOS 18, permettant une communication beaucoup plus fluide et enrichie entre iPhone et smartphones Android. Toutefois, bien que cette avancée ait largement été saluée, les utilisateurs français ne peuvent en profiter pleinement qu’avec un seul opérateur pour le moment.
Le RCS vient remplacer les SMS traditionnels avec une série de fonctionnalités avancées. Contrairement aux SMS/MMS, ce protocole adopté par Google offre une communication enrichie similaire à celle des apps de messagerie instantanée comme WhatsApp ou Messenger. Au rayon des avantages, on note :
- L’envoi de pièces jointes en haute qualité et de réactions animées
- L’apparition des accusés de réception et indicateurs de saisie
- La possibilité de discuter via wifi en l’absence de réseau mobile
- La prise en charge des conversations de groupe améliorée
Ces fonctions, autrefois limitées à des services tiers, sont désormais intégrées directement dans l’application Messages d’Apple, améliorant considérablement les échanges entre utilisateurs de différentes plateformes.
Un déploiement limité en France
Bien que le RCS soit désormais disponible avec iOS 18, son utilisation est pour le moins restreinte en France. À l’heure où nous écrivons ces lignes, SFR est le seul opérateur à avoir activé ce service pour ses usagers disposant d’un iPhone compatible, et ce depuis la phase bêta de la mise à jour en juillet. Orange, Bouygues Telecom, et Free Mobile n’ont de leur côté pas encore rendu cette nouveauté disponible. Cependant, si Free ne s’est pas encore exprimé, Orange et Bouygues ont confirmé qu’ils travaillaient à l’activation du protocole, sans avancer de date précise.
Bonsoir, nous n’avons pour l’instant aucune information quant à l’accès à ce service sur IOS.
Nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus.
Bonne fin de journée.
Julien— Orange conseil (@Orange_conseil) September 16, 2024
Cette adoption particulièrement lente en France contraste avec d’autres pays européens où plusieurs opérateurs, notamment en Belgique et en Allemagne, supportent déjà le RCS. Aux États-Unis, les principaux opérateurs proposent également cette option, bien qu’il subsiste quelques exceptions comme la compatibilité limitée avec le MVNO Google Fi.
Pour les détenteurs d’iPhone, l’activation du RCS se fait automatiquement après la mise à jour vers iOS 18, à condition que leur opérateur prenne en charge ce protocole. Une fois activée, cette nouvelle technologie est préférée par défaut à l’ancien format SMS. Les utilisateurs peuvent vérifier l’état du RCS dans les paramètres de l’app Messages sous la section dédiée aux services de messagerie.
Si l’iPhone intègre désormais le RCS, les bulles de conversation restent vertes, comme avec les SMS. En revanche, les échanges entre utilisateurs Apple continueront de passer par iMessage, avec ses bulles bleues bien connues.
Le problème du chiffrement
L’un des principaux inconvénients du RCS sur iPhone est l’absence de chiffrement de bout en bout (E2EE) pour les conversations interplateformes. Contrairement à iMessage, où les échanges sont entièrement sécurisés entre possesseurs d’iPhone, les messages RCS entre iPhone et Android restent vulnérables. Google a déjà intégré ce type de chiffrement dans son application Messages pour les échanges entre appareils Android, mais cette protection n’est pas encore en place pour les messages entre iOS et Android.
Un défaut qui pourrait freiner l’adoption massive du RCS, à une époque où la confidentialité des communications est devenue primordiale pour de nombreux usagers.