Trois raisons de passer votre Mac à macOS 15 (alias Sequoia)
Apple MacBook Air 15 pouces (M3)
Prix de lancement 1599 €
Note Les Numériques
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Apple MacBook Pro 14 (M3 Max)
Prix de lancement 3999 €
Note Les Numériques
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
MacOS 15 (Sequoia) est disponible depuis hier soir et il offre quelques nouveautés par rapport à MacOS 14 (Sonoma) malgré l’absence d’Apple Intelligence et de l’application Recopie d’iPhone.
Sequoia est compatible avec l’ensemble des Mac suivant :
- MacBook Air (2020 et ultérieurs)
- MacBook Pro (2018 et ultérieurs)
- iMac (2019 et ultérieurs)
- Mac Mini (2018 et ultérieurs)
- iMac Pro (2017 et ultérieurs)
- Mac Pro (2019 et ultérieurs)
- Mac Studio (2022 et ultérieurs)
Pour effectuer la mise à jour il suffit de se rendre dans le menu Pomme en haut à gauche de votre écran puis sélectionnez Réglages Système. Enfin, la fenêtre s’ouvre directement sur l’onglet Général, il vous suffit de sélectionner Mise à jour de logiciel pour que votre Mac recherche les mises à jour disponibles. La mise à jour pèse un peu moins de 15 Go et vaut mieux être brancher au secteur pour ne pas être à court de batterie lors de l’installation.
Gestion des fenêtres
MacOS se dote enfin d’un gestionnaire des fenêtres à l’image des Snap de Windows 11. Il est désormais possible d’organiser ses fenêtres pour qu’elles n’occupent qu’une partie de l’écran afin de placer une autre application à côté ou en dessous.
Pour cela il suffit de faire glisser une fenêtre dans un coin ou sur le bord de l’écran. Laissez votre pointeur au-dessus du bouton vert d’une fenêtre permettre de voir toutes les dispositions possibles et de sélectionner celle que vous souhaitez
Gestion des mots de passe
MacOS se dote d’une nouvelle application sobrement intitulée : Mot De Passe. Les utilisateurs de gestionnaire de mot de passe connaissent bien le principe, cette application permet de stocker l’ensemble de vos mots passe, d’en générer de nouveau et de vous avertir lorsqu’un mot de passe lié à un de vos comptes se trouve dans la nature.
La force de l’application Mots de Passe réside dans sa sécurité puisqu’elle est liée à votre compte iCloud, et est disponible également sur iOS 18 pour l’iPhone.
Bug de WindowServer
Passé complètement inaperçu, Apple a enfin corrigé dans Séquoia le processus WindowServer qui avait tendance à s’accaparer toute la mémoire vive. Les utilisateurs de Mac en Apple M avec seulement 8 Go de mémoire unifiée vous enfin pouvoir souffler, le gestionnaire des fenêtres libérera bien la mémoire vive utilisée à chaque fermeture de fenêtre.
Recopie d’iPhone
Malheureusement le grand absent en France c’est l’application Recopie d’iPhone. Bien que installée durant la mise à jour, l’application qui permet d’afficher son iPhone directement sur le bureau de MacOS ne se lance pas. A la place un message nous avertit que l’application n’est pas disponible dans notre pays, frustrant. Les plus téméraires pourront toujours changer la localisation de leur Mac et de leur iPhone aux États-Unis pour tester dès à présent les interactions possibles.
En l’absence des fonctionnalités liées à Apple Intelligence, il faut pour le moment se satisfaire des nouveautés énoncées ci-dessus. Rappelons que d’autres logiciels bénéficient de quelques nouveautés comme Plans avec les chemins de randonnées, Safari avec de nouveaux résumés ou Notes avec l’intégration des formules mathématiques. En France, il faudra donc encore patienter pour profiter de toutes les nouveautés annoncées par Apple en juin dernier.