iPhone 16 : Google se moque encore du retard d’Apple, mais…
Apple iPhone 16
Prix de lancement 969 €
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Google Pixel 9
Note Les Numériques
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
À nouveau, Google n’a pas hésité à se moquer d’Apple pour son adoption tardive du RCS (Rich Communication Services), le protocole de messagerie universel qui offre des fonctions similaires à d’autres services tels que WhatsApp ou Messenger. Disponible sur les appareils Android depuis 2019, Apple a longtemps esquivé son intégration, jusqu’à ce que ce soit imposé par l’UE.
Désormais pris en charge avec iOS 18, cela arrive bien trop tard pour la firme de Mountain View, qui s’est empressée d’en faire le sujet de sa dernière compagne publicitaire, sur un ton humoristique qui souligne néanmoins la compétition entre les deux géants de la tech, et se conclut par un “Bienvenue dans une nouvelle ère, iPhone” ironique.
Thérapie de couple
La mise en scène de la publicité repose sur une séance fictive chez le psy entre un iPhone 16 et un Pixel 9, évoquant leurs “problèmes de communication”. L’iPhone se félicite d’avoir “enfin adopté le RCS”, un standard que les smartphones Android utilisent depuis plusieurs années. Le Pixel, avec une pointe de sarcasme, lui rappelle que ces fonctionnalités, comme les discussions de groupe, les accusés de réception et indicateurs de saisie, sont déjà bien maîtrisées par les utilisateurs d’Android. À travers cette interaction, Google met en avant l’avance technologique de ses smartphones tout en insistant sur le retard d’Apple.
L’entreprise californienne n’en est pas à son coup d’essai. En 2023, la série de vidéos #BestPhonesForever pointait du doigt d’autres faiblesses de l’iPhone comparé au smartphone de Google. L’une d’entre elles montrait un Pixel 7 réconfortant un iPhone 14 Pro, jugé moins performant, notamment sur la partie photo. Plus récemment, Google avait également taclé Apple lors de son passage à l’USB-C avec l’iPhone 15, une décision une fois de plus imposée par l’UE.
Une nouvelle ère conditionnée
Toutefois, ce que Google ne dit pas dans sa vidéo, c’est que le RCS ne bénéficie pas nativement du chiffrement de bout en bout (E2EE). Cette lacune dans la sécurité des communications continue d’inquiéter les experts, malgré les promesses des principaux acteurs du marché de renforcer la protection des échanges.
Si Google prend en charge le chiffrement E2EE pour les messages RCS échangés entre téléphones Android depuis 2020, via une solution maison, cette protection n’est pas encore disponible pour les échanges entre iPhone et appareils Android. Alors que les apps tierces comme Signal ou WhatsApp chiffrent les conversations pour garantir la confidentialité, le RCS laisse la porte ouverte à des interceptions potentielles.
Vers une issue heureuse, mais laborieuse
Conscients des critiques, les principaux acteurs travaillent désormais à résoudre ce problème. Google a déjà fait un pas en avant en implémentant le standard MLS (Messaging Layer Security), un protocole capable d’ajouter une couche de sécurité au RCS. Cette technologie permettrait de chiffrer les messages de manière interopérable, quel que soit l’appareil ou l’opérateur.
De son côté, Apple, qui utilise pour l’instant une version du RCS appelée “Universal Profile”, collabore avec la GSMA et Google pour développer un chiffrement inter-plateformes. La GSMA a annoncé que sa priorité était de déployer rapidement un protocole de chiffrement standardisé et universel, une tâche complexe impliquant la gestion des clés et le chiffrement des discussions de groupe.
À noter que, pour le moment, SFR est le seul opérateur à avoir activé le RCS sur iPhone en France.