iPhone 17 : du changement attendu pour les écrans des modèles standards, et une déception pour les Pro
Apple iPhone 16 Plus
Prix de lancement 1119 €
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Apple iPhone 16 Pro
Prix de lancement 1359 €
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Alors que les iPhone 16 ne sont même pas sortis depuis une semaine, les iPhone 17 font de nouveau parler d’eux. Ross Young, spécialiste du marché des écrans, a en effet évoqué en fin de semaine dernière de l’affichage de cette nouvelle génération. Au programme : une bonne et une mauvaise nouvelle.
Commençons par la mauvaise, Face ID sous l’écran n’est plus d’actualité pour les iPhone 17 Pro et 17 Pro Max. La technologie de reconnaissance faciale ne se cacherait donc pas sous la dalle l’année prochaine, ce qui de base devait laisser place à un simple poinçon pour la caméra selfie au lieu de la pilule introduite avec les iPhone 14 Pro.
Malheureusement, l’analyste n’a pas précisé pour quelle génération cette évolution avait maintenant été décalée.
Maintenant qu’on a parlé de la mauvaise nouvelle, passons à la bonne : le taux de rafraichissement des iPhone 17 et 17 Slim/Air. D’après Ross Young, ces deux futurs modèles non Pro auraient enfin droit à ProMotion.
Pour rappel, cette technologie signifie un taux de rafraichissement adaptatif oscillant entre 10 Hz et 120 Hz pour les iPhone 13 Pro et 1 Hz et 120 Hz pour les iPhone 14 Pro aux 16 Pro.
Il n’est cependant pas précisé de quelle version de ProMotion s’accommoderont les iPhone 17 et 17 Slim/Air. Le plus intéressant pour Apple serait sans nul doute de laisser le 1-120 Hz aux Pro et de réserver le 10-120 Hz aux non Pro, histoire de continuer à segmenter la gamme.
Le taux de rafraichissement 1-120 Hz offre d’ailleurs un avantage non négligeable pour certains : le mode always-on, qui permet d’afficher des informations essentielles sur l’écran verrouillé H24 tout en consommant très peu d’énergie.
Dans tous les cas, faire monter le taux de rafraichissement des iPhone non Pro de 60 Hz à 120 Hz sera une avancée plus que bienvenue, alors qu’on sait que moult smartphones Android non haut de gamme proposent de monter à cette fréquence d’affichage, et même de la dépasser.