Labo – iPhone 16 : le WiFi 7 ne tient pas ses promesses

Deal Score0
Deal Score0

Apple iPhone 16 Plus

Prix de lancement 1119 €

Fonctionnement du tableau de prix

Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.

Apple iPhone 16 Pro

Prix de lancement 1359 €

Fonctionnement du tableau de prix

Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.

Actuellement en test dans nos labos, les iPhone 16 sont les premiers appareils de chez Apple à être compatibles avec le WiFi 7. La norme officialisée en début d’année promet des débits multipliés par 4,8 et une réduction de la latence.
Sur nos appareils mobiles (smartphone, ordinateur, etc), cette augmentation du débit théorique passe de 2,4 Gb/s à 5,8 Gb/s. La cause, le nombre d’antennes incluses dans nos appareils qui ne varie pas entre un appareil WiFi 6E et WiFi 7, alors qu’il est doublé dans les routeurs.

Ceci étant dit, le passage au WiFi 7 par Apple sur ses iPhone devrait théoriquement multiplier par 2,4 les débits. Ainsi l’iPhone 15 Pro Max en Wifi 6E atteint un débit réel de 1,6 Gb/s. Avec un simple produit en croix, les débits des iPhone 16 en WiFi 7 devraient être de 3,86 Gb/s, du moins sur le papier.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Ce sont nos confrères de Mac4Ever qui nous ont mis la puce à l’oreille en effectuant des tests de débits en WiFi 7 sur leur connexion fibre de 8 Gb/s. Dans ces conditions, l’iPhone 16 Pro Max ne dépasse pas 1,4 Gb/s, soit peu ou prou le résultat que nous obtenons de notre côté sur l’iPhone 15 Pro Max, bizarre.

La procédure de test

Nous avons donc reconduit nos tests de débits sur un iPhone 16 Plus et un iPhone 16 Pro. Notre système wifi mesh TP-Link Deco BE85, nous permet de séparer les bandes de fréquence afin d’être sûr que nous sommes bien connectés sur la bande de fréquences de 6 GHz offrant les meilleures performances. Un PC avec une carte réseau 10 Gb/s fait office de serveur “Speedtest” et est relié à la prise 10 Gb/s du Deco BE85.

Afin de valider le débit “maximal” de notre installation, nous avons effectué un test de débit avec l’Asus ZenBook S 14 en Lunar Lake fraîchement testé, verdict : 4 Gb/s en téléchargement et en téléversement.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

S'il y a un problème de débits cela ne viens pas de notre setup.

S’il y a un problème de débits cela ne viens pas de notre setup.

© Les Numériques

Au tour des iPhone 16, placés à 1,5m du routeur sur un support afin de rester immobile nos iPhone 16 Pro et iPhone plus peine à dépasser 1,6 Gb/s que ce soit en téléchargement ou en téléversement. Nous avons redémarré les iPhone 16, vérifié la connexion sur la bande de 6 GHz de notre routeur, rien n’y fait impossible de dépasser 1,7 Gb/s.

Les iPhone 16 Plus et 16 Pro peinent à dépasser les 1,6 Gb/s en WiFi 7.

Les iPhone 16 Plus et 16 Pro peinent à dépasser les 1,6 Gb/s en WiFi 7.

© Les Numériques

Apple a pris quelques libertés avec le WiFi 7

Pour trouver la cause du problème, nous avons activé l’outil de diagnostic WiFi interne au iPhone et réservé aux développeurs. Cet outil permet de donner plus d’informations comme la force du signal ou la largeur de bande utilisée.
Ainsi, si les iPhone 16 semblent bien utiliser la norme WiFi 7 (802.11be) sur la bande de fréquence de 6 GHz, mais il ne l’utilise que sur une largeur de 160 MHz, au lieu de 320 MHz comme normalement prévu en WiFi 7. Le débit est donc mathématiquement divisé par deux même en “WiFi 7”.

L'outil de diagnostic est clair, l'iPhone 16 n'utilise pas la bande de 320 MHz.

L’outil de diagnostic est clair, l’iPhone 16 n’utilise pas la bande de 320 MHz.

© Les Numériques

Nous avons cherché à connaître les spécifications WiFi exactes des iPhone 16, mais le fabricant reste assez évasif puisqu’ils ne mentionnent que la norme et le nombre de flux par antennes : “Wi‑Fi 7 (802.11be) avec MIMO 2×2”. La marque ajoute d’ailleurs un avertissement : “Wi‑Fi 7 disponible dans les pays et les régions le prenant en charge.
Nous ne devrions pas être concernés par cet avertissement puisque le Wi-Fi 7 est bel et bien disponible en France et que des utilisateurs Reddit ont fait remonter ce problème de débit.

Il existe bien une fiche de support sur le site d’Apple où la marque détaille les normes WiFi utilisées dans ces appareils, mais la fiche n’a pas été mise à jour avec les iPhone 16 et ne mentionne à aucun moment le WiFi 7 ou la norme 802.11be.

Les caractéristiques WiFi de l'iPhone 15 Pro Max, les autres modèles jusque l'iPhone 11 sont limités à 1200 Mb/s.

Les caractéristiques WiFi de l’iPhone 15 Pro Max, les autres modèles jusque l’iPhone 11 sont limités à 1200 Mb/s.

© Apple

Autre différence en Europe, le WiFi 7 ne dispose que d’une seule bande de 320 MHz contre trois aux États-Unis, la largeur de bande de 6 GHz étant réduite en Europe. Les tests des iPhone 16 étant en cours, nous n’avons pas pu les reconfigurer en localisant notre compte aux États-Unis afin de contourner un éventuel blocage géographique comme c’est le cas pour les fonctions Apple Intelligence.

Nous avons contacté Apple au sujet des résultats que nous avons obtenus et attendons une réponse de la part de l’entreprise. Nous mettrons à jour cet article avec les explications de la marque. Il pourrait ainsi ne s’agir que d’une mise à jour, d’un blocage géographique ou d’un choix qui demandera dans ce cas à être expliqué. Il est en tout cas bien dommage qu’un produit estampillé WiFi 7 ne puissent pas dépasser les débits de la norme précédente et normalement deux fois moins rapide.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

More Info

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Bonplans French
Logo