iPhone 16 : Wi-Fi 7, les raisons d’un débit limité

Deal Score0
Deal Score0

Apple iPhone 16 Plus

Prix de lancement 1119 €

Fonctionnement du tableau de prix

Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.

Apple iPhone 16 Pro

Prix de lancement 1359 €

Fonctionnement du tableau de prix

Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.

Annoncés il y a quelques semaines, les iPhone 16 ont surpris en embarquant le Wi-Fi 7, la toute dernière norme Wi-Fi. Pourtant, Apple n’a que peu communiqué sur cette avancée lors de la keynote, alors que le potentiel de cette technologie, avec des débits pouvant atteindre 5,8 Gb/s contre 2,4 Gb/s pour le Wi-Fi 6, est considérable.

Nos tests en laboratoire ont révélé que les performances Wi-Fi des iPhone 16 étaient équivalentes à celles des iPhone 15 Pro. Cette constatation s’explique par le fait que les iPhone 16 n’exploitent pas la pleine bande passante de 320 MHz offerte par le Wi-Fi 7, se limitant à 160 MHz. Ils ne profitent donc pas des débits théoriques supérieurs de cette nouvelle norme.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Une implémentation partielle de la norme

Les spécifications techniques mises à jour par Apple confirment ces résultats. Si les iPhone 16 supportent bien le Wi-Fi 7, ils n’implémentent qu’une partie des fonctionnalités de cette norme. Le Multi-Link Operations, qui permet de réduire la latence en combinant plusieurs bandes de fréquences, est présent. En revanche, la bande passante de 320 MHz et la modulation 4096-QAM, essentielles pour atteindre des débits très élevés, sont absentes. Ainsi, les iPhone 16 se contentent du même débit théorique de 2400 Mb/s que les iPhone 15 Pro.

Les normes Wi-Fi supportées par les iPhone 16.

Les normes Wi-Fi supportées par les iPhone 16.

© Apple

Les limites du Wi-Fi 7 sur iPhone 16

Cette limitation explique pourquoi les débits mesurés sur les iPhone 16 Plus et 16 Pro sont plafonnés à environ 1,6 Gb/s, tout comme sur l’iPhone 15 Pro Max.

L'iPhone 14 Pro Max sur son support et les iPhone 16 au premier plan.

L’iPhone 14 Pro Max sur son support et les iPhone 16 au premier plan.

© Les Numériques

Les utilisateurs équipés de box internet ou routeurs Wi-Fi 7, comme la Freebox 7, seront donc déçus de constater que leur iPhone 16 ne tire pas pleinement parti de leur réseau. Néanmoins, cette limitation n’aura aucun impact sur les utilisateurs qui ne disposent pas encore d’un équipement Wi-Fi 7.

Il reste à espérer qu’Apple exploite pleinement le potentiel du Wi-Fi 7 dans ses futurs MacBook Pro M4. En effet, les PC sous Windows équipés des puces Qualcomm X Elite/Plus ou Intel Core Ultra de série 2 atteignent déjà des débits proches de 4 Gb/s grâce à cette technologie.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

More Info

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Bonplans French
Logo