MacBook Pro M4 : un modèle de base clairement amélioré par rapport à la génération M3
Apple MacBook Pro 14 (M3 Max)
Prix de lancement 3999 €
Note Les Numériques
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Apple MacBook Pro 14 (M3)
Prix de lancement 1999 €
Note Les Numériques
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Octobre n’est plus qu’à quelques heures de nous, et Apple a prévu une keynote pour ce mois automnal de 2024. Outre le Mac mini M4, l’iPad 11 et l’iPad mini 7, la firme à la pomme envisage de dévoiler une nouvelle génération de MacBook Pro.
Alors que les informations sont assez discrètes à leur sujet, une publication sur les réseaux sociaux a récemment apporté quelques précisions notables pour le MacBook Pro d’entrée de gamme avec puce M4.
De la puissance à revendre
Le leaker ShrimpApplePro a plus précisément relayé ce dimanche 29 septembre une image de la boite du MacBook Pro M4. On y découvre ainsi que le modèle de base avec 512 Go de stockage serait maintenant commercialisé avec 16 Go de mémoire vive (soit +8 Go par rapport au MacBook Pro M3).
Un détail pas si anodin que ça. En effet, Mark Gurman, journaliste spécialisé autour d’Apple, évoquait récemment que cette quantité de RAM serait proposée par défaut pour tous les Mac M4. En prime, la puce M4 profiterait de 10 cœurs pour le processeur et la puce graphique. Pour rappel, la M3 se limitait à 8 et 10 cœurs.
Dernière information partagée par cet emballage volé : la présence d’un port Thunderbolt 4 supplémentaire. Le MacBook Pro M4 embarquerait ainsi trois ports, potentiellement deux d’un côté et un de l’autre, ce qui faciliterait la charge en USB-C et la connexion de périphériques.
Pour finir, 9to5Mac a remarqué la mention “SPB”, diminutif utilisé par Apple pour le coloris “Space Black” (Noir sidéral en français). Ainsi, la génération M4 abandonnerait enfin le gris sidéral, pour employer la même teinte noire que les modèles avec les puces Pro et Max.
Tout ça pour Apple Intelligence ?
À noter, ShrimpApplePro précise dans sa publication ne pas connaitre la source à l’origine de la photo, et conseille donc de prendre toutes ces informations avec des pincettes. Les renseignements partagés semblent tout de même dans l’air du temps, où Apple s’axe vers l’IA.
Pour le moment, tous les Mac avec puce Apple Silicon (M1, M2 et M3) sont compatibles avec Apple Intelligence, mais il y a fort à parier que la société américaine réserve de futures fonctions à des modèles plus puissants. La RAM est ainsi un point important, comme nous l’ont montré les derniers iPhone.
En effet, seuls les smartphones Apple avec 8 Go de RAM peuvent faire tourner la suite d’outils d’intelligence artificielle d’Apple, soit les iPhone 15 Pro et toute la gamme d’iPhone 16.