Cuisson à induction : les 7 erreurs à ne pas commettre pour ne pas être à côté de la plaque
Sauter SPI4360
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Les plaques de cuisson par induction permettent de chauffer les aliments sans avoir recours à une flamme ou une résistance chauffante. Ce petit miracle n’en est finalement pas un, puisque c’est un champ magnétique puissant qui accomplit le travail, une technologie expliquée avec brio dans l’article suivant.
Les plaques de cuisson à induction présentent également de nombreux avantages, car elles sont moins énergivores que les tables à résistances classiques. Elles se révèlent aussi plus rapides pour faire monter la température, bien plus réactives que les appareils de cuisson traditionnels et plus sûres puisque, théoriquement, elles n’accueillent aucun élément chauffant. Malgré toutes ces qualités, elles risquent de perdre rapidement de leur superbe et d’occasionner quelques brûlures si on ne respecte pas certaines précautions d’usage. Les voici recensées…
1/ Brancher sa plaque sur une prise inadaptée
Les plaques de cuisson par induction sont des appareils puissants qui nécessitent une alimentation électrique particulière. Or cet équipement électroménager est toujours livré sans prise mâle. On pourrait croire qu’une prise schuko classique 16A suffira, mais ce n’est pas le cas. Il faut absolument brancher sa plaque soit à une sortie câble, soit une prise 32A, bien plus imposante et capable de supporter une puissance supérieure à 7000 W. Si vous avez la moindre hésitation, le mieux est de confier l’installation à un artisan qualifié.
2/ Utiliser n’importe quels récipients
Compte tenu de la technologie utilisée, les plaques de cuisson ne fonctionnent pas forcément très bien avec des casseroles classiques. Aujourd’hui, même si la majorité des ustensiles vendus sont compatibles avec cette méthode de cuisson (un sigle apposé au dos en atteste), ce n’est peut-être pas le cas de l’équipement acheté il y a quelques années. Bon à savoir, les récipients trop fins et non composés de métal ferreux (aluminium, notamment) ne seront pas assez sensibles au magnétisme.
Pour être sûr de la compatibilité, on vérifie donc la présence du fameux idéogramme. On peut aussi s’armer d’un aimant et voir si ce dernier attache au fond du récipient. Enfin, sachez que les cocottes en fonte (donc en métal ferreux) de nos parents et nos grands-parents fonctionnent très bien avec l’induction.
3/ Croire que la plaque est toujours froide
Même si une plaque de cuisson à induction n’embarque pas d’élément chauffant à proprement parler, la plaque en verre qui la recouvre possède une certaine inertie thermique. La chaleur créée par les fonds ferreux des ustensiles se transmet à la surface qui va devenir brûlante. Il est donc déconseillé de passer sa main sur la surface juste après une cuisson. Rappelons que l’immense majorité des plaques de cuisson à induction indiquent qu’un foyer est chaud avec un H (hot) affiché sur le panneau de commandes.
Sauter SPI9544
Prix de lancement 800 €
Note Les Numériques
(3)
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Sauter STI1544B
Prix de lancement 599 €
Note Les Numériques
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Si, comme l’auteur de ces lignes, vous avez tendance à laisser traîner vos instruments de cuisine un peu partout quand vous préparez votre incroyable lièvre à la royale, il va falloir perdre cette habitude. On peut effectivement tout à fait oublier une fourchette en métal, un couteau, une cuillère sur un inducteur en fonctionnement, ce qui le fera chauffer et pourrait occasionner une belle brûlure. Cela n’arrive pas tous les jours, mais une telle éventualité n’est pas à exclure, foi de malchanceux !
5/ Ne pas lever ses casseroles
Les plaques de cuisson par induction sont recouvertes d’une plaque de verre. Pour éviter de la voir se rayer plus vite qu’une voiture neuve sur un parking bondé, on évite de traîner les casseroles sur les zones de cuisson, même si certaines fonctions incitent les cuisiniers à le faire. Mieux vaut les soulever et les poser avec délicatesse.
6/ Ne pas nettoyer sa plaque juste après l’utilisation
Les plaques sont des appareils de cuisson très faciles à nettoyer et leur propriétaire serait bien inspiré de ne pas reporter le petit coup d’éponge réglementaire. Personne n’est à l’abri de répandre quelques reliefs de nourriture, de laisser un liquide collant déborder… Mieux vaut éliminer toute trace d’aliment dur qui pourrait rayer la plaque en verre comme le sable raye les lunettes de soleil. Rappelons-nous aussi que la surface de cuisson peut être chaude et certaines préparations (sauces variées, sucs, beurre fondu, œuf battu, etc.) colleront à la plaque au final.
7/ Utiliser n’importe quoi pour nettoyer sa plaque
Vous l’aurez compris, la surface en verre d’une plaque de cuisson est fragile et exige une attention particulière pendant l’utilisation et le nettoyage. Évidemment, on n’utilise pas de crème abrasive pour la nettoyer. On évite aussi de frotter la plaque avec le côté grattant des éponges, ou pire, une éponge métallique. Dernières astuces, une pulvérisation de produit lave-vitre et un dernier coup de tissu microfibres feront briller la surface en verre, au moins jusqu’à la prochaine utilisation.