Android 15 : cette fonction pourtant utile qui manque vraiment à la nouvelle mise à jour
Google Pixel 9
Note Les Numériques
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Google Pixel 8a
Note Les Numériques
(2)
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
En juillet 2024, la version bêta d’Android 15 laissait entrevoir une option pour stopper la charge de l’appareil à partir de 80 %, un moyen de préserver la batterie sur le long terme. Cependant, avec le lancement de la version stable, cette fonction n’a pas été intégrée, décevant de nombreux usagers qui l’attendaient avec impatience.
Un choix un peu bêta
L’absence de cette nouveauté s’explique par le fait qu’elle n’était présente que dans les versions bêta d’Android 15 QPR1, qui correspondent à des mises à jour trimestrielles. Ces QPR suivent généralement la sortie d’une version stable avec quelques mois de décalage, introduisant d’autres améliorations.
En se basant sur les précédentes versions, Android 15 QPR1 devrait sortir en décembre. Si le calendrier est respecté, la limitation de charge pourrait être ajoutée à cette période, bien qu’elle aurait d’ores et déjà pu l’être, ce qui signifie qu’il reste encore quelques mois d’attente.
La règle des 80-20
La gestion des cycles de charge d’une batterie est cruciale pour prolonger sa durée de vie. Il est recommandé de recharger ses appareils entre 20 % et 80 % pour limiter l’usure. Les accumulateurs se dégradent plus rapidement lorsqu’ils dépassent trop souvent les 90 % ou descendent sous les 20 %. De plus, laisser le téléphone branché à 100 % peut causer de petites surtensions qui détériorent la batterie.
À noter que certains constructeurs n’ont pas attendu que Google intègre cette fonctionnalité à son interface, puisque des systèmes d’exploitation pourtant basés sur Android 14, comme OneUI 6.1 de Samsung ou encore HyperOS chez Xiaomi, proposent déjà l’option.