Pixel 9 : cette application exclusive basée sur l’IA sortira sur le Pixel 8
Google Pixel 7a
Prix de lancement 509 €
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Pixel Studio, application de Google qui utilise l’IA pour créer des images à partir de prompts textuels, arrive sur les smartphones de la gamme Pixel 8. Jusqu’à présent, elle était réservée au Pixel 9. Des indices ont été trouvés par Android Authority et Assemble Debug.
Pixel Studio arrive pour la gamme Pixel 8
Selon les informations, un fichier APK en lien avec Pixel Studio a été repéré sur le site APK Mirror. Ses métadonnées indiquent que le fichier provient d’un Pixel 8 Pro qui tourne sous Android 15. Puis des vérifications supplémentaires ont confirmé sa présence sur les Pixel 8 et Pixel 8a, qui sont également équipés de la dernière version de l’OS.
Toutefois, il faut noter que ce fichier APK est un “stub”, c’est-à-dire une version allégée de l’application. Il porte donc la signature numérique officielle mais pas le code complet. Son but est de rediriger l’utilisateur vers le Play Store pour télécharger sa version complète. Il s’agit d’une méthode qui permet aux constructeurs d’intégrer des apps sans surcharger l’espace de stockage des appareils.
Alors pour que les utilisateurs de la gamme Pixel 8 profitent de Pixel Studio, jusqu’à présent réservé au Pixel 9 qui est passé entre nos mains expertes, il faudra que Google autorise son téléchargement depuis le Play Store. Bien que le “stub” soit présent dans la mise à jour Android 15, son activation côté serveur reste nécessaire.
Un autre indice confirme une sortie pour le Pixel 8
Autre indice sur le déploiement futur pour la gamme Pixel 8 : la suppression du drapeau “com.google.android.feature.PIXEL_2024_EXPERIENCE” dans le code de l’application. Présent dans les précédentes versions de Pixel Studio, cet élément limitait l’utilisation aux appareils lancés en 2024, soit la gamme Pixel 9. Son retrait suggère que Google prépare le déploiement de l’application sur des modèles plus anciens.
Cette restriction explique pourquoi l’installation manuelle (“sideloading”) des précédentes versions de Pixel Studio échouent sur la gamme Pixel 8. En l’absence du drapeau, mission impossible.
Si la gamme Pixel 8 pourrait recevoir Pixel Studio, ce ne serait pas le cas de la gamme Pixel 7. Le “stub” n’a pas été détecté sur les smartphones sous Android 15.