Labo – Les processeurs Lunar Lake d’Intel pour PC portables clouent bec de Qualcomm

Deal Score0
Deal Score0

Asus ZenBook S 14 Oled (Core Ultra 7 serie 2)

Prix de lancement 1599 €

Note Les Numériques

Note de la rédaction: 5 sur 5

Fonctionnement du tableau de prix

Pour ce qui est de l’applicatif, le Core Ultra 7 258V souffle le chaud et le froid. Il est ainsi à la peine dans Blender en effectuant sa tâche deux fois plus lentement que le Ryzen 7 8845HS d’AMD, tandis qu’il met quasiment autant de temps que ce dernier pour effectuer le rendu de notre vidéo dans Première.

Dans Handbrake, le Core Ultra 7 258V met plus de temps que le Snapdragon X Plus pour effectuer sa tâche tout en étant légèrement meilleur que le M3 d’Apple qui s’essouffle dans l’encodage en x265 4K puisqu’il n’est pas ventilé.

Sur les tâches sollicitant uniquement ses cœurs CPU, le Core Ultra 7 258V est à la peine dans les applications fortement multithreadées, notamment le traitement vidéo ou dans Blender. Il s’en sort beaucoup mieux dans les tâches brèves sollicitant moins l’ensemble de ses cœurs. Il faut également préciser que son enveloppe de puissance est bien inférieure à son prédécesseur avec une puissance nominale de 17 W et un pic à 37 W alors que le Core Ultra 7 155H possède une enveloppe de 28 W et peut atteindre 115 W si les conditions de refroidissement le permettent.

Des coeurs GPU Xe2 plus véloces

Lunar Lake, ce n’est pas seulement de nouveaux cœurs processeurs, c’est également de nouveaux cœurs GPU, les Xe2, nom de code Battlemage. Coeurs GPU que l’on devrait retrouver dans une prochaine génération de cartes graphiques pour PC de bureau. Intel a donc casé 8 cœurs Xe2 sur le Core Ultra 7 258V dénommée pour l’occasion Intel Arc Graphics 140V. Intel annonce ainsi un gain de performance à puissance équivalente par rapport à la génération précédente de 50 %.

Dans le ZenBook S 14, le Core Ultra 7 258V parvient à tenir près de 21 heures en lecture vidéo !

Dans le ZenBook S 14, le Core Ultra 7 258V parvient à tenir près de 21 heures en lecture vidéo !

© Les Numériques

L’architecture Lunar Lake est un changement de paradigme chez Intel qui, pour le moment, n’offre pas plus de performances, mais une meilleure efficience. Ainsi, si le Core Ultra 7 258V se montre un peu moins véloce que son prédécesseur, le Core Ultra 7 155H, notamment dans les tâches fortement multithreadées, il se montre bien plus économe. Nous l’avons vu dans le test d’autonomie du ZenBook S 14 qui atteint plus de 20 h en lecture vidéo alors que son prédécesseur peinait à dépasser les 10 h. De plus la partie graphique n’est pas en reste avec des gains notables même si les pilotes graphiques manquent encore de constance. L’architecture Lunar Lake est une réponse de circonstance à Qualcomm et ses Snapdragon X avec une meilleure autonomie, des performances équivalentes en tout cas face au Snapdragon X Plus, une compatibilité logicielle supérieure et une partie graphique à même de faire tourner les jeux dans des conditions correctes, ce que ne peut pas se targuer Qualcomm.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

More Info

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Bonplans French
Logo