Google donne aux fabricants les moyens d’assurer 7 ans de mises à jour Android
Google Pixel 9
Note Les Numériques
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Samsung Galaxy S24 FE
Prix de lancement 810 €
Note Les Numériques
(1)
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Pendant longtemps, les mises à jour logicielles des appareils Android ont été limitées à deux ou trois ans, après quoi les usagers perdaient l’accès aux nouvelles versions de l’OS de Google, ainsi qu’aux correctifs de sécurité associés. En 2023, la firme de Mountain View a franchi un cap en annonçant un support de sept ans pour ses smartphones Pixel 8, suivi par les séries Pixel 9, Galaxy S24 et les pliants haut de gamme Galaxy Z Flip 6 et Z Fold 6 de Samsung. Pour encourager les autres fabricants à suivre cette tendance sans (trop) de surcoût, Mountain View propose un programme baptisé Longevity GRF (Google Requirements Freeze), conçu pour simplifier le processus de mise à jour.
Longevity GRF, quésaco ?
Le Longevity GRF permet aux fournisseurs de puces, comme Qualcomm et MediaTek, de réutiliser les mêmes pilotes relatifs au chipset jusqu’à sept mises à jour majeures d’Android, réduisant ainsi la fréquence des mises à jour complexes. Cette initiative étend les règles du programme GRF d’origine, lancé en 2020, qui permettait déjà de geler le support logiciel sur trois versions d’Android, réduisant les coûts d’ingénierie et les délais pour les constucteurs.
L’objectif est de rendre les mises à jour logicielles plus accessibles sur toute la durée de vie d’un smartphone ou d’une tablette, indépendamment de la marque ou du modèle. Avec le Longevity GRF, les trois premières années de mises à jour sont garanties sans modification logicielle importante, après quoi les fabricants doivent mettre à jour le noyau Linux pour continuer à recevoir la certification Google et garantir la sécurité de leurs appareils.
Vers des appareils plus durables
Le Snapdragon 8 Elite est le premier SoC à bénéficier du nouveau programme Longevity GRF, et d’autres équipementiers comme MediaTek, qui vient de présenter son Dimensity 9400, devraient suivre. Cette initiative pourrait devenir une norme dans l’industrie, d’autant plus que les régulations européennes exigeront dès juin 2025 5 ans de support logiciel minimum après la mise sur le marché d’un appareil.
Si ce programme vise à augmenter la longévité des appareils, il reste à voir comment les constructeurs surmonteront les défis techniques et financiers pour répondre aux attentes des utilisateurs. Cependant, en donnant aux fabricants les moyens d’assurer plus facilement un support logiciel longue durée de leurs appareils, Google contribue à réduire l’obsolescence des smartphones et tablettes, un enjeu crucial à l’ère des technologies durables où le marché du reconditionné est en plein essor.