Google Pixel 9 Pro, iPhone 16 Pro… À combien revient la fabrication d’un smartphone haut de gamme à leurs constructeurs ?

Deal Score0
Deal Score0

Apple iPhone 16

Prix de lancement 969 €

Note Les Numériques

Note de la rédaction: 5 sur 5

Note: 5 sur 5

(1)

Fonctionnement du tableau de prix

Quand on dit “coûts de production”, nous prenons un petit raccourci : en effet, dans son rapport, Nikkei parle surtout du BOM (ou “Bill of Materials”), qui correspond en réalité au simple coût des matériaux nécessaires pour produire le smartphone. Cette donnée n’inclut pas l’ensemble du processus de production, à savoir la main d’oeuvre ou la recherche & développement pour la création d’une nouvelle mise à jour iOS par exemple. Il s’agit uniquement et simplement du coût combiné de toutes les parties physiques nécessaires pour construire l’appareil, qui sert certes d’indicateur pour déterminer les coûts de production, mais sans tout révéler non plus.

Les coûts des matériaux du Pixel 9 Pro connus

Les coûts des matériaux du Pixel 9 Pro connus

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Les processeurs restent les composants les plus chers

Ainsi, le Google Pixel 9 Pro coûte environ 400 dollars en matériaux brut, le plus cher des composants étant la puce Tensor G4, qui représente 80 dollars. Juste derrière, l’écran M14 de Samsung représente 75 dollars sur ces 400 dollars totaux. Enfin, les différents capteurs photo représentent un coût de production de 61 dollars. Il est par ailleurs intéressant de noter que le BOM du Google Pixel 9 est inférieur de 11% à celui du Google Pixel 8. Et si l’on considère les belles ventes effectuées par Google pour sa nouvelle gamme, nul doute que la firme profite de belles marges cette année.

Le rapport de Nikkei aborde ensuite le BOM de l’iPhone 16 Pro, plus élevé : il atteint 568 dollars au total. Ici, c’est la puce A18 Pro qui est le matériau le plus onéreux, avec un coût de 135 dollars. Notez que chez la concurrence, la Snapdragon 8 Elite, coûte de son côté un peu moins de 200 dollars : l’outil maison d’Apple semble donc plus rentable. De son côté, l’écran M14 de Samsung revient à 110 dollars au total. Les différents composants de la caméra correspondent quant à eux à environ 90 dollars.

Si toutes ces informations sont particulièrement intéressantes, nous rappelons qu’elles ne correspondent pas nécessairement à l’ensemble des coûts de production, puisqu’elles ignorent le coût de la main d’oeuvre, de la construction ou encore de la recherche & du développement pour le travail logiciel.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

More Info

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Bonplans French
Logo