Les smartphones Google Pixel ont enfin droit à cette fonction des iPhone 15 et 16
Google Pixel 9 Pro XL
Note Les Numériques
(1)
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Apple iPhone 16 Pro
Prix de lancement 1359 €
Note Les Numériques
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Le processus de charge de nos smartphones (et des autres appareils électroniques) endommage peu à peu la capacité de leur batterie. Les constructeurs cherchent ainsi à mettre en place des outils visant à limiter la dégradation de ce composant essentiel.
Pour Apple et Google, cela passe tout d’abord par une optimisation de la recharge, limitant ainsi le temps pendant lequel le smartphone est complètement rechargé. En analysant les habitudes de recharge, ils remplissent complètement leur batterie au dernier moment, ce qui permet de réduire l’usure des cellules.
Depuis les iPhone 15, une nouvelle fonction vient prendre soin de nos batteries : Limite de recharge. Grâce à cette dernière, il est possible de bloquer automatiquement le niveau de charge à 80 %. Une bonne chose lorsqu’on sait que les derniers 20 % sont les plus stressants pour la batterie, soit ceux qui accélèrent le plus sa dégradation.
À l’occasion de la mise à jour de sécurité de novembre 2024, déployée cette semaine sur les Pixel, Google a enfin introduit une fonctionnalité similaire : Limiter à 80 %. Elle ouvre ainsi cette bonne pratique, promettant de prolonger la durée de vie des batteries, aux smartphones Android.
Rapportée par Android Authority, cette nouveauté ne semble pas encore être disponible pour tout le monde. D’après le média, Google activerait la fonctionnalité via une “mise à jour côté serveur” de l’application Paramètres. Son déploiement devrait ainsi prendre quelques jours avant d’être disponible pour tous les utilisateurs ayant profité du récent patch de sécurité.
À noter, iOS 18 va plus loin concernant cette fonctionnalité, en permettant désormais d’avoir d’autres pourcentages de limitation de la batterie (85 %, 90 % et 95 %). Cela permet ainsi à Apple de répondre aux besoins en batterie des utilisateurs ayant besoin de plus d’autonomie au cours de leur journée.