Android 15 : Google fait la fête aux notifications avec cette nouveauté
Google Pixel 9 Pro
Note Les Numériques
(1)
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Google Pixel 9 Pro Fold
Note Les Numériques
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Dans un monde bourré de notifications oppressantes, il est temps de faire un grand tri. Manuellement, cela prend du temps, mais grâce aux constructeurs de smartphones, la donne s’apprête à drastiquement changer. Alors que les modes de concentration permettent de limiter les notifications et que les résumés par IA rendent tout cela plus digeste, Google a sa propre idée derrière la tête pour s’attaquer au problème avec Android.
Android Authority a en effet rapporté ce 26 novembre que la bêta QPR2 d’Android 15 comportait une fonction bien utile pour l’écran de verrouillage. On apprend ainsi qu’il est possible de profiter d’une vue minimaliste des notifications.
Au lieu d’avoir les notifications prenant toute la largeur et la longueur de l’écran, seules les icônes de ces dernières sont affichées (voir image ci-dessous) à l’intérieur d’une simple pilule. En appuyant dessus, le panneau de notifications s’agrandit afin d’offrir de nouveau l’affichage habituel, dévoilant ainsi l’intégralité de chaque tuile de notification.
Pour activer cette fonctionnalité minimaliste, il suffit d’avoir un smartphone Pixel tournant sous la dernière version bêta d’Android 15 (QPR2), et de l’activer dans la section Notifications de l’application Paramètres.
À noter, Android Authority ne sait pas encore exactement quand cette nouveauté sortira de bêta pour atteindre le grand public. Cela pourrait très bien arriver dans les semaines à venir via une nouvelle mise à jour d’Android 15 ou plus tard en 2025 avec la prochaine version majeure, Android 16.
“Compte tenu de l’importance de ce changement, je ne vois pas pourquoi nous devrions attendre aussi longtemps. Si elle arrive dans Android 16, elle rejoindra une autre modification liée à l’écran de verrouillage que j’ai récemment repérée, à savoir une fonction qui masque automatiquement certains contenus sensibles de l’écran de verrouillage”, conclut le média.