Les smartphones pliables ont subi une baisse de ventes pour la première fois depuis leur lancement il y a 5 ans
Samsung Galaxy Z Fold 6
Note Les Numériques
(1)
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Google Pixel 9 Pro Fold
Note Les Numériques
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Alors qu’il s’agissait du design à la mode il y a encore quelques années, nous constatons depuis quelques mois une certaine baisse dans l’impact des modèles pliables sur le marché. Si de plus en plus de constructeurs se lancent dans le domaine, rejoignant ainsi Samsung qui profitait il y a encore quelques années d’une situation de monopole, l’intérêt autour de ces smartphones pliables semble baisser au fil des mois.
Ainsi, selon un rapport de Counterpoint Research, le troisième trimestre 2024 a vu la toute première baisse de ventes des modèles pliables dans le monde. Ainsi, si les smartphones de ce type ne cessaient d’augmenter leurs ventes année après année, pour 2024, les modèles pliables ont bénéficié de ventes inférieures de 1% par rapport à l’année 2023. C’est peu, comme baisse, vous en conviendrez. Mais c’est lorsque l’on entre dans le détail que l’on comprend mieux ce désamour progressif de la part des consommateurs.
Samsung par exemple, perd logiquement de la part de marché sur le domaine : en 2023, elle possédait 70% des ventes de modèles pliables en tout. En 2024, cela correspond à 54% des ventes. Cette donnée s’accompagne par ailleurs d’une baisse de 21% des ventes pour les modèles pliables de Samsung entre le troisième trimestre 2023 et le troisième trimestre 2024. Voilà qui s’explique notamment par l’arrivée de concurrents plus féroces, comme Xiaomi, Honor et Motorola, qui ont tous largement augmenté leur part de marché. Ainsi, si l’on en croit ce rapport, la domination de Samsung sur le marché des smartphones pliables pourrait être en danger.