Les joueurs PC ont leur nouveau Far Cry : Indiana Jones et le Cercle Ancien
Nvidia GeForce RTX 4080 Super
Prix de lancement 1109 €
Note Les Numériques
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Nvidia GeForce RTX 4080
Prix de lancement 1469 €
Note Les Numériques
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Indiana Jones et le Cercle Ancien est le gros jeu de cette fin d’année 2024. Tout d’abord parce que cela fait longtemps que l’archéologue au chapeau n’a pas fait claquer son fouet sur nos PC et que cette aventure n’est pas une adaptation d’un film. Secundo parce que les moyens ont été mis pour cette production et l’aventure s’annonce plus qu’engageante. Tertio parce que les graphismes profitent des derniers raffinements que peuvent offrir nos PC en cette fin d’année 2024 et c’est peut-être bien le problème.
Bethesda a donc publié les configurations recommandées sur PC pour profiter des nouvelles pérégrinations de notre aventurier souffrant d’ophiophobie et autant dire que l’addition va être salée.
Mon PC va-t-il faire tourner Indiana Jones ?
Avant toute chose, il faut savoir qu’Indiana Jones et le Cercle Ancien est un jeu “The way it’s meant to be played” de Nvidia, entendez par là que Nvidia a travaillé activement avec le studio MachineGames pour intégrer toutes les technologies chères au fabricant de cartes graphiques. Le jeu est d’ailleurs actuellement offert pour l’achat d’une GeForce RTX 4070 et plus, c’est dire.
Ainsi, nous aurons droit au “Full Ray tracing” aka le Path Tracing qui met à genou la moindre GeForce RTX 4090, accompagné de toutes les technologies pour fluidifier le tout : DLSS 3.5 (DLSS 2.2 + Ray reconstruction) et la Frame Generation, saupoudré d’une touche de Nvidia Reflex pour réduire la latence induite par la génération d’images.
Ceci étant dit, commençons par les configurations recommandées avec uniquement du contenu rastérisé. Ainsi, si vous voulez jouer en 1080p à 60 images par seconde, il faudra compter sur un Core i7 d’Intel de 10e génération ou un Ryzen 5 de 3e génération d’AMD. Pour la carte graphique, comptez au minimum sur une GeForce RTX 2600, une Radeon RX 6600 ou sur la tout juste annoncée Intel Arc A580 conçue pour jouer en 1440p en ultra (sic !).
Les choses se gâtent avec la configuration recommandée où un Core i7 ou un Ryzen 7 de moins de 2 ans sont requis. Ajoutez à cela le passage à 32 Go de mémoire vive et à la RTX 3080 Ti ou Radeon RX 7700XT. Tout ceci pour jouer en “Élevé” en 1440p.
Pour jouer “tout à fond” à 60 images par seconde, il faudra compter sur un Core i9 ou un Ryzen de moins de 2 ans (notez la typo dans le tableau : le Ryzen 7 7900X et le Core i7-13900K n’existent pas). Pour ce qui est du GPU, tablez sur une GeForce RTX 4080 ou une Radeon RX 7900XT. Et tout ceci pour un rendu dépourvu de ray tracing !
Ray tracing : sans GeForce RTX 4070, point de salut
L’activation du lancer de rayons demande au minimum une GeForce RTX 4070 pour espérer jouer en Full HD avec le niveau graphique “faible” à 60 images par seconde et, dans ce cas, le DLSS et la Frame Generation sont activés.
Le passage en 1440p réclame pour sa part une GeForce RTX 4080. Ici, à 60 images par seconde, le réglage graphique est sur “Élevé” par contre le DLSS est réglé sur Équilibré.
Les adeptes de la 4K en seront pour leurs frais pour jouer sans aucun compromis puisque c’est une GeForce RTX 4090 qui est recommandée pour viser 60 images par seconde avec le réglage Ultra, mais le DLSS est réglé sur “Performance”, pas “Qualité”, pas “DLAA” mais “Performance”. Là, on se dit qu’il y a un problème.
A quoi bon faire une franchise grand public si personne ne peut y jouer ?
Bref, vous l’aurez compris, pour jouer à Indiana Jones et le Cercle Ancien sur PC, il va falloir être bien armé. On peut d’ailleurs se demander pourquoi choisir une licence grand public si seule une minorité de joueurs adeptes de la PC Master Race peut le faire tourner. À moins que cela ne soit un moyen pour Nvidia de promouvoir ses GeForce RTX de série 50 prévue pour le début de l’année prochaine. Quoiqu’il en soit l’écosystème console tient sa revanche après avoir été raillé pour le prix de la PlayStation 5 Pro alors qu’une seule carte graphique (pas un PC complet) pour jouer convenablement à Indiana Jones coûte la bagatelle de 1000 euros.