Cette fois, c’est officiel : Samsung One UI 7 est là !
Samsung Galaxy S24
Prix de lancement 900 €
Note Les Numériques
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Samsung Galaxy S24 Ultra
Prix de lancement 1470 €
Note Les Numériques
(7)
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Après des semaines d’atermoiements et de (trop) nombreuses rumeurs, Samsung annonce le déploiement de son interface One UI 7. Celle-ci est basée sur Android 15, et signe donc l’arrivée de la dernière mouture du système d’exploitation de Google sur les smartphones du sud-coréen. Contrairement à ses habitudes, le fabricant ne fait pas partie des premiers à donner à ses clients accès à une nouvelle version d’Android, OnePlus, Nothing ou encore Xiaomi ayant déjà lancé l’offensive.
Quelles sont les nouveautés incluses à One UI 7 ?
Samsung annonce plusieurs nouveautés intégrées à One UI 7, à commencer par une apparence mettant l’accent sur la personnalisation. Mettant à profit les possibilités offertes par Android 15, l’interface mise sur une simplification de l’affichage des notifications, mais aussi sur une nouvelle “Now Bar” permettant de suivre en temps réel le statut d’applications tchronomètre, enregistreur audio, musique, etc.). Samsung indique avoir épuré son interface, et “limite les informations affichées à l’écran” en optant par exemple pour de nouveaux widgets. L’application photo s’offre également une cure de simplification “pour permettre de contrôler plus intuitivement les paramètres avancés”.
On note par ailleurs un renforcement de la sécurisation des données de l’utilisateur, et notamment des outils estampillés “Restrictions Maximales” visant par exemple à “supprimer les données de localisation des photos partagées, d’empêcher le téléchargement automatique des pièces jointes et de bloquer les liens, les aperçus et les albums partagés”. Samsung cible en outre la protection contre le vol – également dans le viseur de Google, et propose de nouveaux outils d’identification lorsque le code PIN du smartphone est compromis.
Les nouveautés apportée par One UI 7 ne s’arrêtent pas là et concernent sans surprise l’intelligence artificielle. La suite Galaxy AI propose désormais une aide à la rédaction accessible en toutes parts du smartphone lorsque du texte est sélectionné, et non plus simplement au sein de messageries. Samsung n’en dit pas plus, mais il faut s’attendre à ce qu’il réserve la primeur de nouvelles fonctions IA à sa série Galaxy S25, en 2025.
Quels sont les smartphones éligibles ?
Loin de nous l’ambition de doucher votre enthousiasme, mais force est de constater que la disponibilité de One UI 7 ne concerne qu’une poignée de pays à cette date du 5 décembre, puisque sont concernés uniquement l’Allemagne, l’Inde, la Corée du Sud, la Pologne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Il s’agit en outre d’une version bêta dédiée uniquement aux Galaxy S24, Galaxy S24+ et Galaxy S24 Ultra, et laissant pour l’instant de côté les récents Galaxy Z Flip 6 et Galaxy Z Fold 6.
Le fabricant promet néanmoins le lancement d’une version stable de One UI 7 au premier trimestre 2025… “sur les prochains appareils de la série Galaxy S”. Autant dire que pour espérer obtenir la version finale d’Android 15 avec One UI 7, il faudra patienter jusqu’au lancement de la série Galaxy S25, pour l’instant attendue à la fin du mois de janvier prochain, et qui profitera la première de nouvelles fonctions IA. Les Galaxy antérieurs seront servis “dans les mois suivants”, sans davantage de précisions.