Google Pixel : voici les nouveautés de la dernière Feature Drop de 2024
Google Pixel 9 Pro XL
Note Les Numériques
(1)
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Google Pixel 8a
Note Les Numériques
(2)
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Pour les fêtes de fin d’année, Google a sorti le grand jeu. Alors que les Pixel 6 et Pixel 7 ont vu leur durée de mise à jour d’Android s’étendre de deux années supplémentaires, il est maintenant temps de parler Feature Drop. La dernière salve de fonctionnalités exclusives aux Pixel de l’année vient en effet de tomber.
Gemini
Dans un billet de blog publié ce jeudi 5 décembre 2024, Google explique tout d’abord avoir amélioré Gemini en lui offrant une mémoire. L’IA générative peut ainsi se souvenir de “vos centres d’intérêt et vos préférences afin qu’elle puisse fournir des réponses plus utiles et pertinentes, adaptées à vos objectifs et à vos besoins”, explique l’entreprise.
Gemini se dote aussi d’une meilleure intégration avec les autres applications, notamment pour appeler des contacts, rédiger et envoyer des messages, ajouter des alarmes, contrôler des paramètres ou encore ouvrir l’appareil photo.
On apprend au passage que Spotify est maintenant pris en charge. À l’avenir, Google annonce que les utilisateurs pourront “demander à Gemini plus d’informations sur un lieu sur Maps et de lui faire lire des avis et analyser des sites Web pour répondre à toutes vos questions”, mais aussi gérer leurs appareils de domotique.
Le modèle Gemini Nano a ensuite été peaufiner sur les Pixel 9, avec l’ajout de suggestions de réponses lors de l’utilisation de la fonction de filtrage des appels, Call Screen.
Par exemple, si un colis est en cours de livraison, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour échanger avec le livreur en répondant à ses questions par oui ou par non ou en lui posant des questions de suivi pertinentes, le tout via de simples invites qui s’afficheront sur votre écran.
Un historique est aussi de la partie afin de choisir si l’IA continue ou non la conversation avec l’appelant. Pour rappel, Call Screen n’est pour le moment pas disponible en France.
Photo, émojis et captures d’écran
Une myriade de nouveautés est ensuite détaillée par Google. Cela va de la possibilité de prendre des photos en Ultra HDR depuis Instagram, à une recherche améliorée dans la bibliothèque de photos et vidéo à partager sur Snapchat, tout en passant par l’affichage d’un retour photo sur l’écran secondaire en mode portrait sur les Pixel Fold et 9 Pro Fold.
Le premier pliant de Google a au passage droit à Made You Look, des animations “amusante” affichées sur l’écran externe pour capter l’attention des plus petits. Les utilisateurs de Pixel 9 Pro Fold ont d’ailleurs une nouvelle animation avec Joie du dessin animé Vice-Versa.
Les autocollants Pixel Studio arrivent ensuite dans Gboard, tout comme la fonction Emoji Kitchen permettant de mixer deux émojis en un seul.
De son côté, Pixel Screenshots, permettant d’effectuer des recherches parmi vos captures d’écran, devient plus utile. Cela passe par de nouveaux filtres de recherches, mais aussi des suggestions d’actions. Cela va de “la création d’une invitation à un calendrier ou l’obtention d’un itinéraire” à l’ajout de billets ou de cartes de crédit/fidélité/embarquement/permis de conduire dans Google Wallet.
En prime, on apprend que Gboard pourra maintenant faire des suggestions de films, de musique, de produits et d’autres textes à partir des captures d’écran lorsqu’une application “pertinente” est en cours d’utilisation. Par exemple, une capture d’écran d’un album suggèrera dans YouTube Music le nom de l’artiste et de l’album en haut du clavier afin de l’écrire en un clic dans un champs de recherche.
Autre bonus : Entourer pour rechercher permet maintenant de sauvegarder le contenu dans Pixel Screenshots.
Accessibilité
L’accessibilité reste bien évidemment un axe d’amélioration important pour Google, qui ajoute avec cette Feature Drop des sous-titres générés en direct plus immersifs. Nommée Expressive Caption, cette fonction vise à retransmettre “l’intensité et l’émotion de la voix d’une personne pour n’importe quel contenu avec du son sur votre téléphone, même pour les diffusions en direct”.
On apprend ensuite que l’Enregistreur a droit à la fonction Clear Voice pour réduire les bruits de fond, alors que l’interface devient plus accessible grâce à Simple View, agrandissant la taille des caractères et la sensibilité tactile des Pixel.
Côté domotique, la Pixel Tablet a droit à un accès rapide aux widgets permettant de contrôler les appareils connectés. Pour cela, il suffit de glisser le doigt vers la droite depuis l’écran de verrouillage.
Sécurité
À la fin de son billet de blog, Google annonce le déploiement en bêta de la fonction Identity Check.
Grâce à cette dernière, les Pixel demanderont une identification biométrique avant de permettre la modification de paramètres sensibles. Cela comprend l’accès aux mots de passe, le changement de code PIN ou encore la désactivation du réseau Localiser mon appareil.
Pour la Pixel Tablet, Google VPN est maintenant gratuit, un avantage qui été jusqu’alors réservé aux Pixel.
Pixel Watch
Les montres de Google ont pour finir droit à quelques nouveautés bienvenues, mais elles ne sont pas pour tout monde…
En Allemagne et au Portugal, les Pixel Watch 3 profitent de la détection de perte de pouls, et les Allemands ont aussi droit sur les Pixel Watch 2 et 3 à la détection des chutes.
Les mesures Charge cardiaque et Charge cible, introduites sur les Pixel Watch 3, sont ensuite déployées sur les anciens modèles de montres connectées Google. À noter, les Sense, Sense 2, Versa 2, Versa 3, Versa 4, Charge 5, Charge 6, Inspire 2, Inspire 3 et Luxe de Fitbit sont aussi concernées.
Pour finir, la Pixel Watch 2 permet maintenant de voir en direct les personnes qui se trouvent devant chez vous grâce aux Nest Cam et Nest Doorbell.