Guide : Quel sont les meilleurs smartphones pliants ? Noël 2024
Les smartphones pliants n’ont aujourd’hui plus rien de farfelu. Mais si ces téléphones font partie du paysage, ils ne s’inscrivent résolument pas dans la catégorie des smartphones abordables. En cause, une technologie onéreuse à développer, car il faut à la fois des écrans flexibles, des charnières solides — de préférence résistantes à l’eau (IPx8 ou IP48) —, des composants assez miniaturisés et une interface pensée pour exploiter leur format particulier.
Alors qu’Apple ne propose pas de smartphones pliants et n’est attendu sur ce segment qu’à l’horizon 2026, des marques de plus en plus nombreuses s’invitent sur le marché. Samsung fait figure de pionnier, et pour cause : sa division Display produit elle-même ses écrans, ce qui lui donne une longueur d’avance. Le sud-coréen commercialise des mobiles sous Android avec son interface One UI, au format Fold que l’on pourrait comparer à un livre, et au format Flip semblable aux portables à clapet d’antan. Six générations de Galaxy Z Fold et tout autant de Galaxy Z Flip sont ainsi disponibles.
Quels constructeurs fabriquent des smartphones pliants ?
Ceci étant, Samsung est loin d’être seul dans l’univers des smartphones pliants. Motorola, dont les Razr ont fait les beaux jours de la marque (alors étasunienne) au début des années 2000, a fait renaître cette gamme emblématique de mobiles à clapet en profitant de l’apparition des écrans Oled flexibles. Elle propose chaque année de nouveaux Razr pliables et de plus en plus perfectionnés, mais pas d’appareils de type Fold.
En marge de ces deux spécialistes du pliant, d’autres acteurs multiplient les propositions. Des fabricants tels que Xiaomi et Honor ont commencé par tester leurs produits sur le marché chinois, mais commercialisent de plus en plus de références en Europe, de même qu’Oppo et OnePlus. Google, dont le premier Pixel Fold a lui aussi connu des débuts esquivant le Vieux Continent, propose depuis 2024 un Pixel 9 Pro Fold pliant, et rivalise de finesse avec le Magic V3 de Honor. N’oublions pas Huawei qui, s’il reste privé des services de Google depuis 2019, multiplie les Mate de série X au format pliant.
Les smartphones continueront de se plier non pas en quatre, mais au moins en trois pour séduire toujours plus. Huawei justement a dégainé le premier, au deuxième semestre 2024, avec un Mate XT Ultimate se pliant en trois (on parle de “tri-fold” à l’heure où nous écrivons ces lignes), et des brevets déposés par des marques concurrentes signalent que d’autres appareils du genre sont à attendre en 2025 ou un peu plus tard. Cette fois, il faut s’attendre à des prix bien plus élevés que ceux des pliables actuels !
Les meilleurs smartphones pliables
Samsung Galaxy Z Fold 6 : le smartphone pliant au format livre qui s’est mis à la page
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
- Écrans excellents et pliure moins visible.
- Volet photo polyvalent.
- Suivi logiciel longue durée.
- Autonomie améliorée.
Points faibles
- Charge toujours aussi lente.
- Chauffe perceptible.
- Stylet S-Pen non fourni.
Le Samsung Galaxy Z Fold 6 dispose d’écrans lumineux, d’une pliure moins visible et de performances solides. Presque inchangé, son design profite d’excellentes finitions et la politique de mises à jour logicielles, associée à la certification IP48 et une très bonne autonomie, achève d’en faire un appareil conçu pour durer. Toutefois, la lenteur de la charge ou encore la sensation de chauffe au quotidien peuvent être frustrantes. Avec un tarif et un usage ciblant un public assez restreint, il reste une option de choix pour les amateurs de smartphones pliants. Une itération réussie et hautement recommandable qui, malgré, tout ne révolutionne pas le genre.
Samsung Galaxy Z Flip 6 : le pliant sans compromis
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
- Écran externe encore amélioré.
- Performances solides.
- Bonne autonomie.
- Mises à jour longue durée.
- Certification IP48.
Points faibles
- Design presque inchangé.
- Un peu de chauffe.
- Charge encore trop lente.
Le Galaxy Z Flip 6 est un smartphone réussi. Samsung prend néanmoins peu de risques, car il ne renouvelle pas le design de son smartphone pliant à clapet et l’améliore par petites touches. Ses écrans sont plus lumineux, il est (très légèrement) plus puissant que le Galaxy Z Flip 5, son volet photo est un peu plus précis, mais c’est avant tout une autonomie convaincante et un volet logiciel particulièrement peaufiné que l’on retient ici. Pour autant, ce smartphone laissera sur leur faim les détenteurs d’un Galaxy Z Flip 5.
Pixel 9 Pro Fold : un modèle charnière et réussi pour Google
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
- Duo d’écrans lumineux.
- Le savoir-faire de Google côté photo.
- 7 ans de mises à jour majeures.
- Expérience utilisateur dopée à l’IA.
Points faibles
- Charge rapide qui ne l’est pas vraiment.
- Chauffe perceptible.
- Autonomie moyenne.
Le Google Pixel 9 Pro Fold est un smartphone pliant bien conçu, aux finitions soignées, doté de deux très bons écrans, une interface vitaminée à l’IA et des performances solides. Cependant, ce sont des caractéristiques attendues sur ce segment de prix, surtout face à une concurrence offrant de meilleures options de recharge et une autonomie supérieure. Malgré cela, on se trouve en présence du meilleur photophone pliant et octroyant une très bonne expérience utilisateur. Bien que certaines fonctions d’IA soient encore indisponibles en France, ce dernier-né de la famille des Pixel dispose d’assez d’atouts pour séduire un large public.
OnePlus Open : pour une première, une réussite
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
- Écrans Amoled réussis.
- Très bonne autonomie.
- Volet photo polyvalent.
- Pliure presque invisible.
Points faibles
- Pas d’étanchéité IPx8.
- Snapdragon 8 Gen 2 un peu bridé.
Pour son premier smartphone pliant, OnePlus fait mouche. Le constructeur livre un modèle doté de deux beaux afficheurs intégrés à un boîtier au design travaillé, aux performances solides, à l’autonomie longue durée et au volet photo convaincant, du moins pour sa catégorie. La pliure de son écran est discrète et il propose une interface exploitant correctement son format. Hormis un tarif de lancement très ambitieux et l’absence de certification d’étanchéité, il y a bien peu à reprocher à ce smartphone qui ne volera pas sa place dans le cercle des modèles premium.
Les meilleurs rapports qualité/prix
Motorola Razr 50 Ultra : le smartphone pliant passe aux choses sérieuses
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
- Écran externe plus grand et multi-usage.
- Bonne autonomie.
- Volet photo réussi.
- Certification IPx8.
Points faibles
- Absence d’ultra grand-angle.
- Seulement trois ans de mises à jour majeures.
- Fonctions d’IA plutôt accessoires.
Le Motorola Razr 50 Ultra corrige la plupart des défauts de son prédécesseur, ce qui n’en fait pas un smartphone parfait pour autant. Si l’on peut regretter l’absence d’ultra grand-angle et un suivi logiciel encore trop léger, le Razr 50 Ultra se distingue par une dalle externe grande et polyvalente, une autonomie généreuse, de bonnes performances, ainsi qu’une interface simple et intuitive. En somme, ce pliant de Motorola est un smartphone réussi — et enfin étanche ! —, prêt à rivaliser avec les meilleurs modèles du marché.
Les achats malins
Motorola Razr 40 : quand le smartphone pliant joue la carte du prix
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
- Design soigné avec une pliure très discrète.
- Écran très lumineux.
- Charge assez rapide.
Points faibles
- Petit écran un peu frustrant.
- Tendance à la chauffe.
Motorola propose avec son Razr 40 un smartphone pliant au format clapet efficace. L’appareil dispose d’un écran intérieur franchement réussi, d’une partie photo correcte, d’une autonomie qui n’a rien de scandaleux au regard de ses compétiteurs et d’un design agréable. Il ne brille cependant pas par des performances de haute volée ni par l’intérêt de son écran extérieur, à l’heure où les dalles extérieures se généralisent. Mais à son tarif de lancement nettement inférieur à celui de ses concurrents, il constitue une proposition intéressante pour qui souhaite bénéficier de ce design compact si particulier.
Samsung Galaxy Z Flip 3 : le smartphone pliant à clapet se perfectionne
Prix de lancement 1059 €
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
- Format compact et agréable.
- Écran externe (qui reste cependant limité).
- Dalle Oled de qualité.
- Performances haut de gamme.
- Photos de jour grandement améliorées.
- Étanche.
Points faibles
- Partie photo en retrait de nuit.
- Autonomie restreinte et charge lente.
- Pas de bloc de charge dans la boîte.
Samsung a fait de réels progrès dans le domaine du smartphone pliant au format clapet. Ce Galaxy Z Flip 3 est indéniablement meilleur que son prédécesseur, et ce sur quasiment tous les points. Malheureusement, il pèche encore sur le plan de l’autonomie. La faute à une batterie de capacité limitée, et un usage du cover display — mis à l’honneur par Samsung — encore trop restreint. Malgré tout, avec un prix plancher situé autour des 1000 €, ce Galaxy Z Flip 3 pourrait séduire plus facilement des utilisateurs cherchant un modèle design, et qui seraient prêts à succomber au pliant… pour peu que l’autonomie ne soit pas à leurs yeux un critère déterminant.
Samsung Galaxy Z Flip 4 : bis repetita
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
- Design inchangé, mais qui fonctionne.
- Format plaisant et léger
- Toujours un très bon écran.
- Excellentes performances — même s’il a tendance à chauffer.
- Certification IPX8.
Points faibles
- Très peu de réelles nouveautés.
- Écran externe encore avare en fonctionnalités.
- Pas d’amélioration de l’autonomie malgré l’accumulateur plus gros.
L’édition 4 du Galaxy Z Flip reste satisfaisante, mais elle laisse finalement comme un goût d’inachevé tant les promesses de changements sont, au final, peu visibles. Le design n’évolue pas vraiment, l’écran externe reste trop peu sollicité et les évolutions sur la partie photo sont minimes. La modification la plus attendue, à savoir l’autonomie, ne fait pas mouche. Pire, le millésime 2022 n’est pas aussi endurant que le précédent modèle. Reste que le Z Flip 4 est pour le moment la seule proposition viable sur le marché sur smartphone pliant à clapet et que sa bouille ne laisse vraiment pas indifférent.
Oppo Find N2 Flip : une vraie alternative au Galaxy Z Flip 4
Prix de lancement 1099 €
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
- Écran très lumineux.
- Pliure très discrète.
- Bonnes performances.
- Charge assez rapide.
Points faibles
- Volet photo manquant d’homogénéité.
- Écran extérieur aux possibilités encore limitées.
- Certification IPx4 seulement.
Le Find N2 Flip signe une entrée réussie pour Oppo sur le marché du smartphone pliant. Son modèle à clapet profite d’un bel écran intérieur associé à une charnière qui permet de faire presque disparaître sa pliure. Il est en outre puissant, suffisamment endurant et agréable à utiliser. Malgré l’estampille Hasselblad, son volet photo n’est pas tout à fait abouti, et l’on regrette surtout que les cas d’usage de son écran extérieur soient encore peu nombreux. Il faut espérer que des mises à jour logicielles permettront d’exploiter davantage le potentiel de ce smartphone qui, pour un premier essai, parvient quoi qu’il en soit à convaincre.