Labo – Face au froid, la batterie de l’iPhone 16 d’Apple crée la surprise
Apple iPhone 16
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
L’arrivée des premiers froids est synonyme, dans l’imaginaire collectif, d’autonomies de smartphones en berne. Un préjugé que nous avons soumis à l’épreuve de notre laboratoire – c’est-à-dire de notre combiné réfrigérateur-congélateur de référence, assorti d’une sonde de contrôle de la température.
Nous y avons placé une sélection de smartphones, qui ont enduré le même test pendant une durée de cinq heures : chacun a lu, en wifi (sans SIM) et avec une luminosité d’écran réglée à 350 cd/m², la même boucle vidéo en streaming et à différentes températures allant du frais au franchement froid (5,1 °C, à -2,2 °C et -15,5 °C), mais aussi à température ambiante (19 °C), cette dernière température constituant notre référence en termes de consommation de batterie.
Parmi les smartphones soumis à l’exercice, l’iPhone 16 : le dernier-né d’Apple s’est tout récemment illustré lors de notre test complet. Précisons ici que nos tests à différentes températures ne visent pas à rendre compte de l’endurance réelle du terminal de la Pomme, mais de vérifier si le comportement de sa batterie varie en fonction de la température.
Le froid lui va comme un gant
Et si l’on constate des variations chez les différents appareils soumis à de basses températures (Samsung Galaxy S24 FE, Xiaomi 14T, Crosscall Stellar-M6, Samsung Galaxy A16 5G, Motorola Edge 50 Neo), l’iPhone 16 se distingue par sa remarquable constance. Nous avons tout juste relevé des différences de l’ordre de 1 % de batterie entre nos différents tests, c’est-à-dire des écarts tenant davantage de la marge d’erreur que de la variation réelle.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre dossier complet.