Fin du Chromecast : quelles sont les autres options ?

Deal Score0
Deal Score0

Le Chromecast

La fin du Chromecast n’est pas une fatalité.

© Les Numériques

Qu’il s’agisse du Chromecast HD ou du Chromecast 4K, la solution de streaming sous forme de dongle HDMI de Google a été l’un des plus grands succès de la firme. Pourtant, celle-ci a décidé de passer à autre chose et d’aller marcher sur les pieds de Nvidia et autres Apple avec son Google TV Streamer, un boitier plus imposant, performant, mais aussi onéreux. Son explication officielle : la plupart des TV connectées modernes proposent des fonctionnalités de streaming basiques et les utilisateurs cherchent aujourd’hui un produit qui va plus loin.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Mais comme tout le monde ne possède pas un tel téléviseur ou un budget pour un Google TV Streamer, et que le Chromecast avec Google TV n’est désormais plus en vente, voyons les alternatives existantes.

Les alternatives évidentes

Avant de se tourner vers la concurrence, trois solutions se dégagent.

La première est la plus évidente, mais aussi la plus onéreuse : s’offrir un téléviseur connecté dont le système d’exploitation (généralementt Android TV/Google TV) intègre Google Cast pour y streamer directement du contenu. Un investissement certain, mais qui peut être l’occasion d’embrasser les dernières technologies, comme l’OLED ou le HDR.

Ensuite, il reste possible de mettre la main sur l’un des derniers Chromecast en circulation, neuf ou d’occasion. Cette solution a cependant l’inconvénient de l’obsolescence logicielle proche de ces dongles, qui ne verront probablement pas mieux qu’Android 14.

Enfin, si vous possédez un budget moyen, le Google TV Streamer est une solide alternative au Chromecast. Son prix de 119 € est cependant bien au-dessus de celui du Chromecast ou de certaines des alternatives, que voici.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Nvidia Shield TV

Bien qu’encore mis à jour récemment plusieurs années après sa commercialisation, le Nvidia Shield TV, aussi bien dans sa version simple (dite de “tube”, qui se rapproche un peu d’un stick finalement) que Pro, mériterait une nouvelle version de la part du constructeur. Reste qu’avec le solide hardware mis à l’intérieur lors de son lancement fin 2019, ce boitier demeure une excellente solution sous Android TV/Google TV pour qui souhaiterait streamer du contenu multimédia sur une TV. Pour notamment justifier son prix toujours assez élevé (entre 160 et 220 €, et sans compter la manette facultative), Nvidia s’appuie notamment sur sa solution d’upscaling du contenu via l’IA pour améliorer la qualité d’image.

More Info

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Bonplans French
Logo