5 critères à prendre en compte avant d’acheter une platine vinyle

Deal Score0
Deal Score0

Pro-Ject E1 Phono

Pro-Ject E1 Phono

© Les Numériques

Malgré le fait qu’il soit plus ancien que la cassette et le CD, le vinyle est le seul support musical physique ayant véritablement résisté à l’épreuve du temps. Depuis maintenant une dizaine d’années, le revival du format est tel que les ventes de vinyles viennent pour la première fois de dépasser celles du CD.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

En parallèle, on observe évidemment une évolution du marché des platines vinyle. Les constructeurs historiques se mettent à jour, tandis que de nouvelles marques entrent dans la course. La plupart d’entre eux font d’ailleurs l’effort de proposer des modèles prêts à l’emploi, préréglés en usine et intégrant des émetteurs Bluetooth, rendant leur usage accessible à tous. Les utilisateurs peuvent ainsi se tourner vers des platines vinyle à l’excellent rapport prix/performances, offrant une intégration flexible et une bonne qualité sonore dès le déballage.

S’il n’a jamais été aussi facile de se lancer dans le vinyle, il peut toutefois être compliqué de faire son choix parmi toutes les offres disponibles. On vous propose donc de passer en revue cinq critères à bien prendre en compte lors de l’achat d’une platine.�

Fonctionnement automatique ou manuel ?

La manipulation d’une platine vinyle étant délicate, le premier critère à considérer est son mode de fonctionnement : manuel, semi-automatique ou automatique. Il peut avoir un impact significatif sur la fluidité avec laquelle vous enchaînez vos disques, et donc sur l’expérience d’utilisation. Souvent utilisé par les platines haut de gamme et les platines DJ, le fonctionnement manuel implique l’investissement de l’utilisateur à chaque étape du processus de lecture. Il est dans ce cas nécessaire d’amener le bras de lecture au début du disque, puis de le replacer manuellement dans son emplacement initial lorsque l’écoute est terminée.�

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Audio-Technica AT-LP70XBT

Facile à utiliser, l’Audio-Technica AT-LP70XBT bénéficie d’un fonctionnement entièrement automatique

© Audio-Technica

D’une simple pression sur un bouton, certaines platines vinyles sont capables de déplacer automatiquement le bras de lecture sur les premiers sillons du disque, puis de le ramener vers sa position sans votre intervention. Les platines semi-automatiques, quant à elles, cessent la plupart du temps la rotation du plateau sans ramener le bras automatiquement. Plus pratiques que leurs cousines manuelles, ces dernières évitent à l’utilisateur de se précipiter vers la platine une fois la lecture terminée, et empêchent les maladresses pouvant endommager la cellule phono.

More Info

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Bonplans French
Logo