iOS 18.2 : SFR n’est plus le seul opérateur à adopter le RCS pour les messages sur iPhone
Apple iPhone 16
Prix de lancement 969 €
Note Les Numériques
(1)
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Apple iPhone 16 Pro
Prix de lancement 1359 €
Note Les Numériques
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Le protocole RCS (pour Rich Communication Services) est un standard de messagerie destiné à remplacer les SMS et MMS traditionnels. Déjà intégré sur Android depuis 2019, il permet aux usagers d’envoyer des messages enrichis et sécurisés, comprenant des accusés de réception, des fichiers en haute définition et des conversations de groupe. Apple a été contraint de l’intégrer dans iOS 18, mais son déploiement en France est assez laborieux, car chaque opérateur doit configurer ses propres serveurs pour garantir un bon fonctionnement du service sur iPhone.
Un déploiement progressif en France
En septembre 2024, la mise à jour iOS 18 avait activé le RCS pour SFR et certains opérateurs virtuels (MVNO) utilisant son réseau. Avec la sortie de la bêta 2 d’iOS 18.2 début novembre, les abonnés Free Mobile et Bouygues Telecom peuvent désormais profiter de ce service. L’activation est simple et ne nécessite qu’une mise à jour des paramètres opérateur, souvent automatique. Les utilisateurs peuvent ainsi échanger des messages RCS avec des correspondants sous Android dans l’app Messages, sachant que le type de missive (RCS, SMS ou iMessage) sera clairement affiché et que les bulles de conversation resteront vertes. Nous n’avons pas les mêmes valeurs…
De son côté, Orange n’a pas encore activé le RCS pour ses abonnés, mais la compatibilité pourrait être ajoutée dans une prochaine version d’iOS 18.2 — peut-être avec la bêta 3. Les clients d’Orange et de quelques autres MVNO devront donc patienter encore un peu. Bien que Free Mobile et Bouygues Telecom aient activé le RCS, l’entreprise fondée par Xavier Niel attend toujours la prise en charge de la 5G Standalone (5G SA) autorisant une connexion 5G indépendante de la 4G, mais son déploiement semble dépendre d’Apple. Free a déjà signalé que la firme de Cupertino possède les éléments nécessaires pour l’activer, mais aucune mise à jour n’a encore eu lieu dans ce sens.
À quoi s’attendre pour décembre 2024 ?
Selon Mark Gurman de l’agence Bloomberg, la sortie officielle d’iOS 18.2 est prévue pour début décembre 2024. Cette mise à jour devrait confirmer le support du RCS pour les abonnés Free Mobile et Bouygues Telecom, étendant la disponibilité de cette technologie à davantage d’utilisateurs.
Une version intermédiaire (iOS 18.1.1) pourrait en outre anticiper l’accès au RCS pour Free et Bouygues. Si Orange active également le service d’ici là, la plupart des opérateurs français offriront alors une messagerie enrichie, uniformisant les standards pour les propriétaires d’un iPhone.