Rizr : le smartphone enroulable de Motorola renaît dans une version peaufinée
Motorola Razr 50 Ultra
Note Les Numériques
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Motorola Razr 50
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Motorola a marqué les esprits au Mobile World Congress 2023. La marque de Lenovo avait en effet profité du salon catalan pour dévoiler un concept de smartphone enroulable, l’écran de l’appareil venant se cacher au cœur de son boîtier ou s’en extraire en cas de besoin d’une grande surface d’affichage. Un concept surnommé Rizr et allant bien au-delà des smartphones pliants dont le fabricant maîtrise le fonctionnement – en témoignent son dernier Razr 50 Ultra -, mais n’étant pas voué à la commercialisation.
Un “Rizr” mieux sécurisé
Est-ce à dire que Motorola a abandonné le projet ? Pas tout à fait, si l’on en croit le site My Smart Price, jamais avare en informations dénichées dans les tréfonds du web. Le voici qui rapporte avoir repéré un nouveau dépôt de brevet réalisé par la firme et publié le 5 novembre dernier auprès de l’organisme américain USPTO. Ce brevet, décrivant un “appareil enroulable doté de multiples capteurs fod” désigne un smartphone à écran enroulable, à l’instar du Rizr, se concentre sur l’intégration de lecteurs d’empreintes situés sous l’écran (les fod, pour fingerprint on display) en question. Le pluriel n’est pas anodin : si l’on en croit ce brevet, Motorola envisage d’en placer plusieurs sous son afficheur afin que l’utilisateur puisse l’utiliser confortablement lorsque l’écran est au plus petit (5 pouces) ou au plus grand (6,5 pouces).
Cette idée n’est pas sans poser de contraintes techniques, ces capteurs étant voués à encombrer un espace par définition restreint, puisqu’il s’agit d’escamoter l’écran à l’intérieur d’un boîtier à l’épaisseur contenue. On constate d’ailleurs que les fabricants de smartphones pliants, dont Motorola lui-même, placent leurs lecteurs biométriques sur la tranche de leurs smartphones plutôt que sous leur écran, sans doute par souci de garantir la finesse de leurs terminaux.
En bref, un dépôt de brevet n’est pas synonyme de lancement de produit, mais ce Rizr de nouvelle génération ne manque pas d’éveiller notre intérêt. Espérons donc que Motorola montre prochainement l’avancée de ses travaux, pourquoi pas au MWC 2025.