Votre Google Pixel peut désormais vous protéger en temps réel des applis malveillantes
Google Pixel 9 Pro XL
Note Les Numériques
(1)
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Google Pixel 9 Pro
Note Les Numériques
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
En mai dernier, lors de sa conférence I/O, Google présentait une nouvelle fonctionnalité de Play Protect basée sur l’IA. Conçue pour protéger les utilisateurs en temps réel des applications qui en voudraient à leurs données, celle-ci est désormais en cours de déploiement sur de nombreux smartphones Google Pixel.
L’intelligence artificielle pour protéger l’utilisateur en temps réel
Jusqu’ici, Play Protect, intégrée au Play Store, analysait surtout les applications avant leur téléchargement, mais aussi une fois installées sur les appareils pour détecter tout comportement dangereux. D’après Google, cette nouvelle fonctionnalité va plus loin car elle s’attaque aux apps qui “essayent véritablement de cacher leur comportement ou de rester en sommeil pendant un certain temps avant de se lancer dans une activité suspecte.”
Pour cela, Play Protect utilise des modèles d’IA en local sur le terminal. Les données analysées restent donc dans le smartphone, et non sur les serveurs de Google. Pour le moment, les applications qui collectent des données personnelles sans le consentement du mobinaute via des autorisations sensibles sont ciblées en priorité, mais Google compte aller plus loin par la suite. Pour prévenir l’usager, une classique notification lui est envoyée, pour ensuite le guider dans la désinstallation éventuelle de l’application concernée.
Une exclusivité Google Pixel temporaire
Pour pouvoir profiter de ce nouveau niveau de protection de Play Protect, il faudra cependant disposer d’un Google Pixel 6 ou plus récent. Pour le moment en tout cas, car des terminaux d’autres constructeurs pourront en jouir dans les prochains mois.