En 2024, l’iPhone 11 reste le téléphone reconditionné le plus vendu et c’est une bonne nouvelle
Pourriez-vous utiliser un smartphone sorti il y a plus de 5 ans ? Pour une bonne partie de celles et ceux qui achètent du reconditionné, la réponse est un grand « oui ». Dans son indice du « Re » 2024, les spécialistes des biens de seconde main de chez Recommerce ont observé un phénomène intéressant : l’iPhone 11 reste le téléphone le plus vendu sur le marché du reconditionné.
Sans surprise, le Top 10 des téléphones reconditionnés les plus vendus est exclusivement squatté par des téléphones Samsung et Apple, les deux marques qui conservent le plus de “valeur résiduelle” après un premier achat en neuf. On remarque une percée spectaculaire de l’iPhone 13 qui gagne 7 places au classement et se hisse deuxième place, ainsi que l’apparition du Galaxy S22 directement à la sixième place du classement et de l’iPhone 14 et 13 Pro max à la 9e et 10 places.
Mais le vrai phénomène de ce nouveau classement reste malgré tout l’extraordinaire résilience de l’iPhone 11 Pro. Déjà deuxième du classement en 2022, le téléphone s’est hissé tout en haut du podium l’année dernière et y reste encore cette année, malgré donc sa sortie il y a maintenant plus de 5 ans.
Une “stagnation” technologique ?
Toujours pris en charge logiciellement par Apple, le mobile offre encore aujourd’hui un équilibre correct entre performance, prix et efficacité. Mais au-delà de ses qualités non négligeables, l’iPhone 11 incarne surtout une tendance de fond, celle d’une certaine “stagnation” technologique. “Les modèles les plus récents, bien que proposés en neuf, ne parviennent pas à convaincre en raison de l’absence de différenciation significative par rapport aux générations précédentes“, note Recommerce.
Autrement dit, malgré des capteurs photos toujours plus nombreux, des pixels toujours plus petits et des IA toujours plus grosses, les mobiles plus récents n’offrent pas assez d’avantages concrets pour détrôner l’iPhone 11, même sur le marché du reconditionné. Excepté via les nouveautés liées à l’IA, l’innovation mobile semble avoir atteint un certain plateau qui fait donc la part belle aux mobiles de seconde main.
Les modèles les plus récents […] ne parviennent pas à convaincre en raison de l’absence de différenciation significative
Seul petit point noir sur ce tableau réjouissant autant écologiquement et économiquement, la fin du suivi logiciel de certains mobiles plus âgés encore. L’iPhone 8, modèle le plus vendu chez Recommerce en 2022, dégringole de 7 places en 2 ans à cause, entre autres, de sa “non-compatibilité avec les nouveaux OS“, note Recommerce.
Le suivi logiciel tire le marché vers le bas
Si Apple fait encore partie des meilleurs élèves concernant le suivi logiciel, rien n’empêche concrètement la marque de pousser la prise en charge logicielle au-delà des 5-6 années auxquelles elle nous a habitués. L’obsolescence logicielle est un choix de la part des constructeurs bien plus qu’une fatalité. Dans un rapport de 2021, l’Arcep indiquait que nos mobiles actuels pourraient avoir une durée de vie de “5 voire 10 ans […] à condition que l’obsolescence logicielle et l’obsolescence culturelle ne la limitent pas“.
Bien évidemment, ce classement est à prendre avec des pincettes, puisqu’il ne s’agit là des statistiques d’un seul revendeur. Recommerce étant cependant l’un des plus gros acteurs du reconditionné en France, la tendance est notable.
Apple iPhone 11
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.