
Malgré les apparences, l’iPhone 16e d’Apple fait des efforts honorables sur la réparabilité
Apple iPhone 16e
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Apple semble désormais prendre le sujet de la réparabilité un peu plus au sérieux qu’avant. Depuis qu’elle a abandonné ses pratiques d’appariement des pièces, l’entreprise a aussi repensé la manière de construire ses téléphones pour en faciliter la réparation. L’iPhone 16e en est un fier représentant.
Le mobile, qui commence tout juste à arriver en précommande, a dévoilé son indice de réparabilité, et la surprise est plutôt bonne.
Des pièces détachées disponibles plus longtemps
Sur la grille de notation hexagonale, le mobile “abordable” d’Apple hérite d’un très correct 7,9/10. Un joli bond en avant par rapport au 7,2 de l’iPhone 14 (avec qui il partage un design et certaines caractéristiques) et au 6,5/10 de son prédécesseur et cousin, l’iPhone SE 2022.
Là où le mobile se distingue surtout, c’est sur la durée de disponibilité des pièces et les délais de livraison de ces dernières. Sur les pièces “dont la casse ou les pannes sont les plus fréquentes” (batterie et écran notamment), Apple s’engage à fournir des pièces pendant 7 ans ou plus. En ce qui concerne la carte-mère et les autres composants essentiels, la durée est légèrement moindre. Bonus, la plupart des pièces sont garanties d’arriver en 5 jours ouvrés.
La grille de notation de l’iPhone 16e © Apple
Mais le 16e s’inspire également de l’iPhone 16 sur la démontabilité. Avec exactement la même note que les variantes haut de gamme de chez Apple, on peut donc s’attendre à ce que le système de double entrée inauguré en 2022 soit encore de la partie, tout comme les adhésifs amovibles de batterie.
Un prix toujours trop élevé
Le seul endroit ou l’iPhone 16e fait moins bien que ses grands frères, c’est sur le prix des pièces détachées par rapport au prix du mobile en lui-même. Avec un prix plus bas et des pièces détachées toujours vendues au prix fort, le dernier iPhone d’Apple se tire en quelque sorte une balle dans le pied.
Néanmoins, on ne peut que se féliciter de voir qu’Apple semble prendre le sujet de la réparabilité et de la démontabilité au sérieux sur ces derniers iPhone. Reste plus qu’à la firme à baisser un peu le prix de ses pièces et de les rendre plus accessibles pour atteindre la quasi-perfection… Sur l’indice français tout du moins.