
RTX 5080 aussi touchée par le défaut de fabrication : jusqu’à 12 % de performance en moins
Nvidia GeForce RTX 5080
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
L’affaire des GPU Nvidia défectueux prend de l’ampleur. Un problème de fabrication a entraîné la présence d’un ROP manquant sur certaines cartes, réduisant ainsi leurs performances d’environ 4 % (jusqu’à 12 % dans certains benchmarks). Alors que l’entreprise avait initialement limité le problème à trois modèles de sa série RTX 50 (5090, 5090D et 5070 Ti), elle reconnaît désormais que certaines RTX 5080 sont aussi concernées.
Les RTX 5080 sont aussi concernées par le manque de ROPs
C’est Ben Berraondo, directeur des relations publiques mondiales de GeForce, qui a confirmé l’information. « Après une enquête approfondie, nous avons identifié qu’une première série de production des RTX 5080 était également touchée. Les consommateurs concernés peuvent contacter le fabricant de la carte pour un remplacement », a-t-il déclaré à The Verge.
Selon Nvidia, cette anomalie est résolue et ne concerne que les unités produites en début de chaîne. « Aucun autre GPU n’est affecté, y compris la future RTX 5070 », précise Berraondo.
Le défaut en question touche les Render Output Units (ROPs), des éléments clés du rendu graphique. Sur les cartes défectueuses, un ROP manque, entraînant une baisse de performance estimée à environ 4 %, mais pouvant atteindre 12 % selon certaines conditions. Nvidia assure cependant que les charges de travail en intelligence artificielle et en calcul ne sont pas impactées.
Cette affaire a été mise en lumière par un utilisateur de Reddit qui a remarqué des performances anormales sur sa RTX 5080. Il a depuis transmis sa carte à GamersNexus pour une analyse plus approfondie.
Le problème de ROPs manquants sur une RTX 5080 © Reddit
Si la proportion de cartes affectées reste faible (encore une fois, moins de 0,5 %, selon Nvidia), cet épisode s’ajoute à une série de couacs autour des nouveaux GPU de la marque. Entre stocks limités et prix controversés, cette nouvelle annonce ne va pas rassurer les acheteurs potentiels.
Pour vérifier si votre RTX Série 50 est concernée, je vous recommande d’utiliser GPU-Z afin d’afficher le nombre de ROPs actifs (une RTX 5080 fonctionnelle devrait en afficher 112). Voici les valeurs attendues pour les principaux modèles RTX 50 :
- RTX 5090 : 176 ROPs
- RTX 5080 : 112 ROPs
- RTX 5070 Ti : 96 ROPs
- RTX 5070 : 80 ROPs
Les personnes concernées par des ROPs manquants sont invitées à contacter Nvidia pour initier une procédure de retour (RMA).
D’autres tracas repérés sur les GeForce RTX Série 50
Mais les RTX 5080 ne sont pas les seules concernées. D’autres problèmes ont été signalés sur les RTX 5090 et 5080, notamment des connecteurs d’alimentation 12V-2×6 sujets à la surchauffe et à la fonte, un incident similaire à celui observé sur la génération précédente. Certains ont même rapporté des cas de dégradation du matériel due à cette anomalie.
La suppression de la prise en charge des applications PhysX et CUDA en 32 bits sur la série GeForce RTX 50 suscite, là aussi, quelques vagues. Cette décision affecte près d’une cinquantaine de jeux (comme Borderlands 2) qui pourraient ne plus fonctionner correctement sans une carte Nvidia compatible avec ces technologies.
Et pour plus d’informations au sujet des ROPs manquants :