
AirPods : bientôt un boîtier multifonctions avec écran, caméra et streaming audio sans perte ?
Apple AirPods Pro 2
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Bien que l’on n’en voie que très rarement le fruit, les brevets alléchants d’Apple au sujet des AirPods sont assez courants. En effet, en mars 2023, la marque à la pomme avait déposé un brevet présentant un étui de chargement doté d’un écran tactile en façade, permettant d’interagir avec les applications Plans, Music, Apple TV, et bien d’autres.
Si ce dernier a été accepté en juin 2024 par l’U.S. Patent Office, Apple compte bien pousser l’idée encore plus loin avec un tout nouveau brevet repéré par le site Patently Apple. Apple envisagerait alors d’ajouter diverses fonctionnalités à ce boîtier tactile, comme une caméra, la possibilité de gérer la lecture, ainsi que les différents paramètres accessibles via l’app Réglage d’iOS. Outre un usage tactile, ce boitier pourrait également être contrôlé avec un stylet Apple Pencil.
Publicité
Le boitier des AirPods comme hub audio, pour une restituion sans perte ni latence
La fonction la plus intéressante dévoilée par ce nouveau brevet est l’idée de transformer le boitier des AirPods en hub acceptant les sources audio filaires. En effet, les images publiées par Patently Apple montrent une platine vinyle connectée au port USB-C du boitier, dont le signal est transmis en mode sans-fil aux AirPods. Ce système, qui pourrait également s’appliquer à un ordinateur, un smartphone ou n’importe quel appareil audio dénué de connectivité, permettrait avant tout d’écouter de la musique sans perte et sans latence. En effet, faute de mode basse latence propriétaire ou en raison du refus persistant d’adopter les codecs Bluetooth avancés, Apple est en retard sur ces deux points.
Publicité
Le brevet détaille également la possibilité d’appairer deux boitiers par simple contact, de manière à initier un partage ou une synchronisation audio. On note par ailleurs que le boitier des AirPods pourrait être en mesure de transmettre le signal de plusieurs sources audio simultanément, et permettre de gérer indépendamment le volume de chacune d’elles.
Notons que les idées d’Apple sont déjà partiellement adoptées par plusieurs fabricants d’écouteurs. Par exemple, le boitier des Bowers & Wilkins Pi8 accepte déjà les sources filaires, puis les transmet leurs signaux aux écouteurs via le codec aptX Adaptive. De même, celui des JBL Tour Pro 3 comprend un écran tactile pour contrôler les écouteurs et ainsi se passer d’application smartphone. Ce dernier fait également office de passerelle pour transmettre un signal audio sans perte et sans latence grâce à la norme LE Audio.
JBL Tour Pro 3
Prix de lancement 300 €
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Comme le montre ce brevet, Apple pourrait toutefois repousser les limites de l’expérience utilisateur et comme à son habitude, redéfinir les standards de l’industrie. Il faut bien sûr prendre ces informations avec des pincettes étant donné que la grande majorité des brevets déposés par Apple ne sont jamais déployés au sein de ses produits à court terme. Il ne faut donc pas s’attendre à voir débarquer ces innovations en même temps que les AirPods Pro 3 qui, selon de multiples rumeurs, pourraient être lancés d’ici la fin de l’année 2025.
Publicité
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.




