
AirPods Max : grâce à l’audio sans perte en USB-C, le casque d’Apple décroche 5 étoiles
Apple AirPods Max (USB-C)
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Dans un communiqué officiel, Apple annonçait l’arrivée de l’écoute filaire sans perte en USB-C sur les AirPods Max dès avril. Comme promis, cette fonction tant attendue est désormais disponible via la mise à jour 7E101. Nous avons mis à jour notre exemplaire de test en une trentaine de minute par l’intermédiaire d’un iPhone, sans avoir eu besoin de passer à iOS 18.4 en amont.
Les AirPods Max détectés par la sortie USB-C d’un ordinateur Apple © Les Numériques
Une fonction compatible avec toutes les sources et câbles USB-C
Pour notre plus grand bonheur, nous avons constaté qu’il était possible d’utiliser les AirPods Max en filaire avec une source Android et n’importe quel câble USB-C. Si Apple n’a pas joué la carte du sectarisme pour ce mode de connexion, les sources uniquement munies de sorties mini-jack 3,5 mm sont moins bien loties. En effet, aucun flux audio n’est parvenu au casque en utilisant un câble mini-jack 3,5 mm vers USB-C générique. Apple nous forcerait donc à débourser une somme considérable de 45 € dans un câble propriétaire pour ce cas d’usage.
Bien plus qu’une simple connexion filaire, l’audio en USB-C permet enfin aux AirPods Max de décoder les flux jusqu’en 24 bits/48 kHz. En effet, le casque d’Apple se cantonnait jusqu’à présent à une connectivité Bluetooth très basique, sans prise en charge de codecs haute résolution comme l’aptX ou le LDAC. Bien sûr, cette nouveauté les rend aussi exempts de latence pour une expérience audiovisuelle optimale.
L’audio spatial avec suivi de la tête restant effectif en filaire, Apple a par ailleurs annoncé que les AirPods Max pourraient désormais faire office d’outil pour mixer les pistes audio tridimensionnelles avec précision et sans latence.
Le deploiement de l’audio en USB-C corrige le seul défaut pour lequel les AirPods Max avaient été critiqués à l’heure de leur lancement. Nous avons donc revu notre test, et l’ajout de cette fonction leur permet de passer de 4 à 5 étoiles.