
AMD Radeon : après les SSD et les barrettes de RAM, au tour des cartes graphiques d’être plus chères ?
AMD Radeon RX 9060 XT 8 Go
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Monter sa propre tour a toujours été une source de compromis financier, surtout au cours des dernières années – et la situation ne risque pas de s’améliorer. Selon des sources en interne chinoises, relayées par le réseau Weibo et nos confrères de Wccftech, l’augmentation des tarifs pratiqués par les constructeurs de puces DRAM – Samsung et Micron en tête – risquerait de toucher les prochaines vagues de cartes graphiques AMD, qu’il s’agisse des GPU grand public de la gamme Radeon ou des modules spécifiques aux centres de données. Les puces DRAM sont sollicitées dans bon nombre de composants ; et certains produits ont déjà vu leur prix augmenter au cours des mois passés, comme nous l’avons rapporté la semaine dernière.
Et si les Radeon RX 9000 voyaient leur prix augmenter ?
Publicité
Cette augmentation aurait été communiquée auprès des constructeurs de cartes graphiques partenaires. Il y a un an déjà, une augmentation des prix a été signalée ; mais n’a pas eu d’impact sur le tarif de vente final. Aucune date n’a été communiquée par l’insider en question ; mais il semblerait logique de voir la hausse des puces GDDR6, incluse avec le GPU dans le “package” vendu aux constructeurs partenaires, répercutée sur la facture finale du consommateur avec les prochains approvisionnements de cartes Radeon RX 7000 et RX 9000. Les cartes graphiques GeForce RTX 5000 usent quant à elles des puces GDDR7, pas beaucoup plus onéreuses à la fabrication, mais nul doute que les verts s’aligneront sur le cours du marché. Voilà qui promet pour la sortie des refresh Super et Ti à venir.
À qui la faute ? Sans surprise, la course à l’IA des acteurs de l’industrie, à grands renforts de gigantesques data centers aux racks de GPU infinis. Alors certes, ces infrastructures n’usent pas des mêmes puces de mémoire GDDR présente dans nos cartes graphiques grand public, mais la capacité des fabricants est logiquement redirigée pour répondre à la demande en pleine expansion de puces à large bande passante (HBM). Absolument inutiles pour nous autres simples mortels, les puces HBM empilent plusieurs puces SDRAM connectées par vias traversants pour permettre une large bande passante – idéale pour les tâches de traitement de données des centres de données. Question de priorité…
Publicité
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.




