Android 15 permettra d’envoyer des messages texte par satellite, et pas seulement aux services d’urgence

Score du Deal0
Score du Deal0

L’iPhone 14 a introduit la connectivité par satellite pour le grand public. Cette fonctionnalité, qui a déjà sauvé des vies, permet de contacter les services d’urgence tout en leur donnant des informations utiles sur la position de l’appareil. Impossible, cependant, de passer un appel ou de contacter directement ses proches.

Mais avec Google, les choses devraient changer rapidement. Depuis quelques semaines, on sait qu’Android 15 sera compatible avec les connexions satellitaires, et ce dès sa sortie à l’automne 2024 si tout va bien. Une information que Google Messages vient de confirmer via sa version bêta 20240329_01_RC00.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

9to5Google, qui est allé fouiller dans son code, a trouvé un certain nombre de données qui en disent long sur le sujet. On y apprend, par exemple, que « vous pouvez envoyer des messages à n’importe qui, y compris aux services d’urgence« . Cependant, il y aura certaines limitations, car les communications seront plus lentes qu’avec une connectivité plus traditionnelle, et l’envoi de médias sera impossible, du moins dans un premier temps.

Enfin, le code de Google Messages précise qu’il faudra être « à l’extérieur avec une vue dégagée du ciel » pour pouvoir se connecter à un satellite, ce qui suggère que les bonnes vieilles antennes mobiles ne sont pas près d’être mises au rebut.

Alors, comment la firme de Mountain View pourra-t-elle nous offrir un tel service alors qu’Apple ne le fait pas encore ? La réponse se trouve du côté de SpaceX. En effet, l’entreprise d’Elon Musk a commencé en ce début d’année à déployer un système de connectivité LTE par satellite baptisé Direct to Cell. Il sera compatible avec les smartphones que nous avons déjà dans nos poches, ce qui permettra à tout le monde d’y avoir accès.

Le géant américain du secteur spatial a déjà conclu des partenariats avec plusieurs opérateurs, dont le suisse Salt, et les forfaits incluant cette connectivité devraient apparaître dans le courant de l’année 2024. Les SMS par satellite ne seront disponibles que pour les abonnés à ce type de service, et l’on peut s’attendre à ce que les utilisateurs d’iPhone puissent également en profiter à un moment ou à un autre.

À plus long terme, SpaceX prévoit de rendre son réseau Direct to Cell plus performant, permettant aux utilisateurs d’échanger des médias, d’accéder à Internet et même de passer des appels. Une avancée qui pourrait bien changer le quotidien d’un grand nombre de personnes, mais dont on ne connaît pas encore le prix.

Source link

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Bon plans French
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Shopping cart