
Apnée du sommeil : la Galaxy Watch permet enfin aux Français de détecter ce trouble nocturne grave
Samsung Galaxy Watch Ultra
Note Les Numériques

Donnez votre avis
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Samsung Galaxy Watch 7
Note Les Numériques


(2)
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Il ne s’agit pas ici de compter vos pas ou de surveiller votre cardio avant un brunch. La dernière mise à jour des Galaxy Watch signe une ambition plus sérieuse : identifier les symptômes d’un trouble respiratoire nocturne grave, l’apnée du sommeil. Samsung étend enfin cette fonction à 70 marchés, dont la France. Un geste fort, bien que réservé à un certain club d’appareils — et d’utilisateurs.
Apnée du sommeil : la Galaxy Watch se mue en assistant médical, sous conditions
Apnée du sommeil : la détection automatique enfin disponible en France sur Galaxy Watch avec la mise à jour Samsung Health Monitor 1.4.1.006. © Samsung
Samsung muscle le jeu sur le terrain du bien-être… avec une nuance médicale non négligeable. Depuis le 6 juin, ses montres connectées, de la Galaxy Watch 4 à la Galaxy Watch 7, sont capables de détecter des signes d’apnée obstructive du sommeil modérée à sévère. Un lancement désormais étendu à 70 pays, dont la France, après avoir obtenu le sésame CE de conformité européenne.
Concrètement, la montre utilise ses capteurs intégrés (oxymètre, cardiofréquencemètre, accéléromètre) pour évaluer sur deux nuits les pauses respiratoires nocturnes. Elle génère ensuite un Apnea-Hypopnea Index basé sur les variations d’oxygénation du sang — indicateur de référence pour les spécialistes du sommeil.
Mais voilà : cette fonctionnalité n’est accessible que si l’on utilise un smartphone Galaxy tournant sous Android 12 minimum. Les utilisateurs d’un smartphone d’une autre marque devront passer leur tour, comme c’est déjà le cas pour la mesure de la tension artérielle ou l’électrocardiogramme.
La bonne surprise, c’est que cette option ne se cantonne pas aux modèles les plus récents. Toutes les montres Galaxy compatibles avec Wear OS 5.0 — donc depuis la Watch 4 en 2021 — sont, en théorie, éligibles.
La détection d’apnée du sommeil est disponible dès la Galaxy Watch 4. © Les Numériques
Samsung rattrape ainsi son retard sur Withings, précurseur français en la matière, et Apple, qui propose une détection similaire depuis sa Watch Series 10. Mais l’effort reste louable : on parle ici d’un trouble qui touche des millions de Français — souvent sans qu’ils le sachent — et qui peut engendrer des complications sérieuses (AVC, troubles cognitifs, hypertension…).
Pour activer la fonction de détection d’apnée du sommeil sur votre Galaxy Watch, voici ce qu’il vous faudra vérifier :
- Montre Galaxy Watch sous la dernière version de One UI 6 Watch (basée sur Wear OS 5),
- Samsung Health Monitor v. 1.4.1.006 (ou supérieure) sur montre et smartphone,
- Samsung smartphone sous Android 12+, apparié à la montre.
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.