
Apple porte plainte contre un leaker qui partage des images volées d’iOS 26 à ses 558 000 abonnés
Apple iPhone 13
Prix de lancement 1029 €
Note Les Numériques


(2)
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Apple iPhone 14
Note Les Numériques

Donnez votre avis
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Le youtubeur Jon Prosser est réputé pour ses petites indiscrétions à propos des produits Apple. Le leaker a partagé des images du futur design d’iOS 26 avec son esthétique Liquid Glass, avant même la présentation par Apple.
Apple traîne un leaker devant les tribunaux
© Shutterstock/Sergei Elagin
Publicité
Comme l’a rapporté MacRumors, l’entreprise californienne porte plainte contre Jon Prosser. Depuis le mois de janvier 2025, le youtubeur aux 558 000 abonnés a partagé plusieurs informations sur les fonctionnalités d’iOS 26, bien avant la conférence WWDC.
Le youtubeur est connu pour partager de nombreuses informations sur la firme de Cupertino, qui compte bien ne pas se laisser faire. Et pour cause : Apple réclame des dommages et intérêts et une décision de justice pour interdire au vidéaste de parler des projets encore confidentiels.
Apple décrit la stratégie qui aurait été utilisée par Jon Prosser pour obtenir des informations exclusives. Le vidéaste serait passé par l’intermédiaire d’un certain Michael Ramacciotti, lui-même ami avec quelqu’un appelé Ethan Lipnik, ingénieur chez Apple.
Ethan Lipnik avait un iPhone en développement entre les mains, qui était utilisé pour tester les fonctionnalités de la future mise à jour iOS 26. Michael Ramacciotti aurait dérobé l’iPhone d’Ethan pendant son absence, avant de déverrouiller le smartphone et d’appeler Jon Prosser en FaceTime.
Le vidéaste a alors pu voir toutes les fonctionnalités en développement de la mise à jour et aurait tout enregistré pour ses vidéos.
Apple indique même dans sa plainte que Michael Ramacciotti aurait reçu de l’argent de Jon Prosser, et même une possible opportunité d’emploi. Apple a mené l’enquête pour remonter l’histoire grâce à un mail anonyme.
Le message a permis à l’entreprise d’identifier Michael Ramacciotti comme à l’origine de ces fuites et Ethan Lipnik a été licencié pour son imprudence. L’auteur du mail avait eu accès à l’enregistrement FaceTime et a reconnu l’appartement d’Ethan Lipnik.
For the record: I certainly did not “plot” to access anyone’s phone and was unaware of the situation playing out.
— jon prosser (@jon_prosser) July 18, 2025
Depuis, Jon Prosser a répondu sur X : “Petit rappel : ça ne s’est pas déroulé comme ça de mon côté. Heureusement, j’ai des preuves. Je n’ai pas “comploté” pour accéder au smartphone de quelqu’un. Je n’avais pas de mot de passe. Je ne savais pas comment les informations ont été obtenues. Il me tarde de parler avec Apple à ce sujet.”
Bien évidemment, la plainte d’Apple contre Jon Prosser pourrait servir de menace aux autres leakers qui publient des informations privées.
Publicité
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.




