
Avec One UI 8.5, Samsung vous laisserait (enfin) choisir entre ces deux options clés au premier démarrage
Samsung Galaxy S25 Ultra
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Samsung n’a jamais fait la transition complète des boutons aux gestes de navigation. Un choix vraisemblablement assumé, afin de ne pas déstabiliser les utilisateurs, alors qu’Apple les avait clairement déroutés avec l’interface 100 % gestuelle de l’iPhone X. La mise à jour One UI 8.5 pourrait cependant bien redistribuer les cartes de la navigation sur les smartphones Galaxy. Voici comment !
Un Galaxy S25 Ultra avec… la navigation par défaut : les boutons © Framesira/Shutterstock
Publicité
One UI 8.5 : vers une navigation gestuelle mise en avant dès le premier démarrage ?
En 2019, Google a répliqué avec Android 10 face aux gestes de navigation d’Apple introduit avec iOS 11. Devenus un standard depuis, Samsung reste encore attaché aux trois boutons de navigation en bas de l’écran. D’ailleurs, il faut fouiller dans les réglages pour activer une option permettant d’utiliser uniquement les gestes pour se balader dans l’interface.
Une timidité de la part du constructeur sud-coréen, là où la majorité des marques propose une option au premier démarrage pour choisir sa méthode de navigation préférée. Ne donnant pas le choix, Samsung impose donc par défaut l’utilisation des boutons. Les utilisateurs qui ne connaissent pas les gestes de navigation restent ainsi dans l’ignorance, ce qui n’aide pas du tout à leur adoption.
Choisir sa méthode de navigation, bientôt une réalité sur les Samsung Galaxy avec One UI 8.5 © SammyGuru
Une bonne nouvelle vient cependant de tomber en cette année 2025 : Samsung aurait enfin décidé de donner le choix. SammyGuru explique en effet la présence d’une telle option sur une “une version préliminaire de One UI 8”, bien qu’elle ne soit pas encore disponible sur les Galaxy Z Fold 7 ou Z Flip 7 — seuls modèles ayant pour le moment droit à cette mise à jour majeure.
Le média estime ainsi qu’il faudrait attendre les Galaxy S26, et plus précisément One UI 8.5, pour qu’une option laissant le choix entre navigation par bouton ou par gestes apparaisse au premier démarrage d’un Galaxy.
Reste maintenant à patienter pour savoir si Samsung sautera enfin le pas, de quoi apporter un vent de fraîcheur bienvenue à la navigation sur ses smartphones et tablettes Galaxy.
Samsung Galaxy S25 Edge
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Publicité
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.




