Avec son Snapdragon X Elite, Qualcomm veut manger les Core Ultra d’Intel au petit-déjeuner

Score du Deal0
Score du Deal0

Qualcomm, qui a annoncé l’arrivée de son processeur dans des PC portables à la mi-2024, continue d’égrainer les performances de son dernier-né afin de créer de l’engouement autour de son produit. Cette fois, le SnapDragon X Elite se compare aux Core Ultra 7 et 9 d’Intel, qui sont disponibles depuis le début de l’année. Et autant dire que le match, qui se dispute uniquement sur le benchmark GeekBench 6.2, tourne à la faveur du Snapdragon X Elite.

52 % plus performant qu’un Intel Core Ultra 7

Le Snapdragon X Elite (12C) serait, selon Qualcomm, 54 % plus performant que le Core Ultra 7 155H (16C/22T) d’Intel à la même puissance ou 65 % plus économe en énergie au même niveau de performance en sollicitant un seul cœur.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Le passage au multitâches dévoile un Snapdragon X Elite 52 % plus performant qu’un Core Ultra 7 à la même puissance ou 60 % plus économe à performances équivalentes.

Une performance d’autant plus remarquable que le Snapdragon X Elite ne dispose “que” de 12 cœurs Oryon contre 16 cœurs — hétérogène certes — et 22 threads.



Multi thread Thread face au Core Ultra 7 155H


Single Thread face au Core Ultra 7 155H

La comparaison ne s’arrête pas là, puisque Qualcomm l’a opposé au Core Ultra 9 185H (16C/22T), qui dispose d’une enveloppe de 45 W (contre 28 W pour le Core Ultra 7 155H). Ainsi, en mono-tâche, le Snapdragon est 41 % plus performant que le Core Ultra 9 à consommation équivalente ou 58 % plus économe à performances égales.

En multitâche, le Snapdragon serait 51 % plus performant à puissance égale ou 65 % moins énergivore à performance égale.



Multi Thread face au Core Ultra 9 185H


Single Thread face au Core Ultra 9 185H

Nous avons compilé les performances de quelques modèles passés entre nos mains face à un PC portable Lenovo doté d’un Snapdragon X Elite, dont les scores ont fuité. Il ne serait pas aussi performant que les modèles de test de Qualcomm, puisqu’il n’obtient que 14 254 dans GeekBench 6.2, contre 15 610 pour le PC portable de référence de Qualcomm.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Une partie graphique intégrée à la hauteur

Pour finir, Qualcomm a souhaité rassurer sur la partie graphique intégrée. L’Adreno — c’est son nom — est compatible DirectX 12 et développe une puissance de 4,6 TFLOPS, selon la société. Le fabricant annonce un Adreno 36 % plus performant à puissance égale que la partie intégrée Intel Arc dans le Core Ultra, ou une économie de 50 % à performance égale dans le benchmark Wildlife de 3DMark.

En pratique, PCWorld a pu jouer à Control et Redout 2 en 1920 x 1200 px avec les préréglages sur bas. Dans Control, le taux d’images par seconde variait entre 30 et 40 i/s et dans Redout 2, il oscillait autour de 40 i/s. Baldur’s Gate 3 tournait également sur un PC, mais notre confrère a manqué de temps pour évaluer les performances.

Il nous tarde de mettre la main sur un PC portable équipé du Snapdragon X Elite, d’autant que pas moins de neuf fabricants de PC portables sont sur les rangs : Acer, Asus, Honor, Surface, Lenovo, HP, Dell, Samsung et Xiaomi. D’ici juin, le Snapdragon X Elite aura de nouveaux adversaires puisqu’Intel devrait annoncer l’architecture Lunar Lake, qui remplacera Meteor Lake, et AMD son architecture Zen5, d’importants gains de performances étant attendus.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Source link

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Bon plans French
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Shopping cart