Barebone Minisforum AI X1 – Ryzen 7 255 (8745HS rebadgé), Radeon 780M, OCULINK, Wifi 7 & BT5.4

Deal Score0
Deal Score0

375€ – Amazon

Eh oui, c’est bibi à nouveau qui sort DE NOUVEAU DU brouillard ! ‍️
Heureusement que c’est pas comme The Mist, vous me verriez en un bien sal état sinon.
Je peux – enfin – poster cette version, en barebone, grâce à une petite baisse de prix!

Alors les loulous, on est encore et toujours indécis? on veut des options à foison tout en ayant le choix de sa mémoire et de son espace de stockage? Voyons voir ce qu’on peut vous proposer en cette nuit qui avance ! (party)
Histoire d’envoyer en l’air votre argent comme Musk ses fusées! Explosion en moins.

Premier du tour du propriétaire, le tout récent (ou pas) processeur Ryzen 7 255 ( qui est un 8745HSrebadgé par AMD ), dont les fréquences, quantités de caches et performances se trouvent sur le tableau ci-après.

C’est lui qui donne son nom AI au produit, puisque AMD semble vouloir essayer de rattraper son retard sur Nvidia avec une intégration côté puce, mais aussi des outils et librairies via Ryzen AI Software*. Mais cela court depuis bien avant cela, puisqu’en décembre 2023 nous parlions déjà des processeurs d’architecture Hawk Point (soit celle du présent processeur, cf. les fiches des 250 et 260), pour une première percée sur l’IA.

* Cela dit, à voir s’ils le réservent aux puces stipulés sur sa fiche, ou si ceux disposant d’AMD Ryzen AI, comme c’est le cas des Ryzen 7 250 et 260 et du 8745HS (le 255 donc), l’auront. Ce devrait en toute logique être le cas, puisque, mettons, le 8845HS est lui-même en architecture Hawk Point et dans la liste des CPU supportant Ryzen AI Software, et non en Krackan Point comme les Ryzen AI de nom. Comme ce Ryzen AI 5 350.

Alors, certes. Le 8745HS, lui, ne dispose pas de NPU ( unité de traitement neuronal ). Soit.
Et le 7640HS qui est aussi dans la liste? Aucune non plus.Cela dit, le 8745HS (ou 255 donc), devrait avoir une capacité de calcul sur Ryzen AI de l’ordre de 10 (comme le 7640HS) à 16 TOPS (comme la performance hors NPU des Ryzen 7 250 et 260).

😮Mais pourquoi il en fait toute une pendule pourriez-vous vous dire? Simple, l’IA a un impact dans la création de contenu, le jeu, l’applicatif… Je vous laisse, au-delà de Ryzen AI Software, découvrir aussi ici. Et le 7640HS y est toujours bien que n’ayant pas de NPU! Avec ses 10 TOPS de performance spécifiées.

Alors que le 8745HS ( pas plus référencé chez AMD sous cette dénomination que sous celle de Ryzen 7 255… merci AMD ) n’est pas dans la dite liste alors qu’à la même école que le 7640HS. Même les Ryzen 7 250 et 260 présentant, bien, EUX, une NPU ! n’y sont pas.

Il n’y a donc aucun motif technique, et encore moins marketing pourtant! à ce qu’ils ne prennent pas en charge tout cela. Certes leur puissance de calcul neuronal sera inférieure aux CPU Ryzen AI, et c’est somme toute logique…

Je pense qu’il ne s’agit là que de marketing*, pour pousser d’un côté vers les Ryzen AI, et de l’autre, pour sauver des processeurs déjà sur le marché (depuis 2023 voire plus), notamment dans le monde du PC portable.
Alors pourquoi pas le 8745HS? Mystère!

Désolé. Je m’enflamme, et ça malgré la température et mon ventilateur.

3110480-jVDVG.jpg
Notre bon processeur a donc un TDP de 45W et un cTDP de 35 à 54W. Contrôle que peuvent apprécier ceux soucieux de la facture énergétique. ⚡

D’autant que la puissance consommée n’est pas, sur une architecture identique, une fonction linéaire. Comme je l’évoquais sur JoL ici :
« [La consommation] est proportionnel[le] à la fréquence et au carré de la tension appliquée. » ]

Et donc, vous pouvez très bien baisser la tension à fréquence égale, si le CPU le tient, ou bien underclocker un peu, avec une perte de performances pas nécessairement si conséquente en comparaison de l’économie d’énergie… et de chaleur à évacuer.

Pour ceux se posant de plus amples questions sur le TDP, j’ai fais une réponse le concernant en propre, ici.

Ce processeur amène avec lui le circuit graphique intégré Radeon 780M.

Edit : Comme indiqué à posteriori ici, il est surclassé de seulement 19% par le 890M
devancé de plus que 10,5% par le 880M
25,7% plus performant que le 760M
51,5% de plus que le 680M
112% de plus que le 660M
Et on oublie les Vega, qui sont, c’est le cas de le dire totalement hors-jeu.

On est clairement sur le podium donc sur ce plan, et il n’y a guère mieux, du moins sur AMD et en circuit intégré. Eh oui, on reste sur un Mini PC type NUC ne l’oublions pas contrairement au Mini PC Minisforum 790S7, lui, au format Mini Tour et disposant d’une RTX 4060. D’ailleurs qu’en est-il en jeu du 780M ?

3110480-Pm2Q5.jpg
Alors, certes, ce n’est “seulement” qu’en 1080p (en 1920×1080 j’imagine), et de manière commerciale, certainement pas des tests effectués en ultra settings. Mais cela présage du bon néanmoins.

Le circuit supporte en outre le VRR (rafraichissement variable), l’Adaptive-Sync (rafraichissement synchrone histoire d’éviter le tearing), l’HDR Metadata, et l’UHBR10, avec cette fois une sortie permettant d’en profiter!

❓L’UHBR

C’est une une norme de débit de transmission de données pour la technologie DisplayPort depuis les 2.0 et 2.1. Qui ne signifie rien moins qu’Ultra High Bit Rate. Ce est donc, vous l’aurez compris, lié au flux que peut supporter la connection. 10 Gb/s par ligne dans le cas de l’UHBR10 donc, soit 40 Gb/s bruts au total (avant correction d’erreurs et protocoles)

Cela permet de transmettre des vidéos en résolution très élevée (comme 4K à 240 Hz, ou 8K à 60 Hz), avec haute profondeur de couleur et HDR, sans compression (même si, heureusement, le DSC est là pour ça).

Un écran 4K 144 Hz mettons, avec DisplayPort 2.0 peut nécessiter de l’UHBR10 ou plus pour fonctionner sans compression.

❓L’HDR Metadata

Comme son nom l’indique, pour quiconque a fait de la vidéo, de la photo ou de l’infographie, ce sont des données supplémentaires intégrées au signal HDR, permettant d’avoir plus de précisions sur la manière dont doit être affiché le flux.
Il en existe deux types :

  • HDR statique (ex. HDR10) : les métadonnées sont fixées pour toute la vidéo.
  • HDR dynamique (ex. HDR10+, Dolby Vision) : les métadonnées peuvent changer scène par scène ou image par image, offrant un meilleur rendu visuel.

Ces métadonnées indiquent la luminosité maximale de la scène (ou de toute la vidéo si statique), de la gamme de couleurs utilisées, des contrastes, détails sur les ombres et luminosité, etc. ️

Pas de mémoire! C’est un barebone hey! Mais à en croire l’image d’Amazon, cela accepte de la 5600 Mhz, et non de la 5200 Mhz, que je trouvais fort étrange lors du premier deal. Pour la peine, j’ai regardé. Et je ne peux que vous conseiller de la Kingston FURY Impact en 2×16 Go de DDR5-5600 CL40. Autant pour sa fréquence, ses timings que son placement tarifaire.

En façade :

  • deux ports USB3.2 Gen2 (10 Gb/s) Type-A
  • un USB4 (40 Gb/s) qui supporte la transmission de données, d’audio-vidéo, et le PowerDelivery à hauteur de 15W en sortie
  • et la fiche combo jack 3,5mm, ainsi qu’un clear CMOS à pointe (histoire de pas le faire par inadvertance… (horror) )

    Pensez donc à un dédoubleur en Y si vous voulez brancher des enceintes et parfois utiliser un casque en jack . Et à un splitter pour bénéficier en même temps de sa sortie et de son entrée, dans le cas où bous brancheriez un microphone.

A l’arrière, on retrouve :

  • le connecteur DC 19V pour alimenter la bête, sauf à ce que vous ne le fassiez par…
  • l’USB4, supportant tout comme en façade, mais une entrée PD de 100W en sus ⚡
  • une interface 2,5 Gb Ethernet
  • un DisplayPort en 2.0 qui soutient du 4K à 90 Hz sans compression (et plus avec DSC – compression sans perte – d’où les 120 Hz plus bas). Avec, on pourrait avoir du 16K à 60 Hz, 2x 8K à 120 Hz (même problème) ou même 3x 10K à 60 Hz… si l’IPG le supportait ! XD
  • un HDMI FRLen 2.1, oui messieurs, dames. Cela va en intéresser certains!

    ❓ FRL? mais c’est quoi encore cette tambouille? C’est une fonctionnalité, optionnelle, de la connectique HDMI : le Fixed Rate Link. Cela permet d’obtenir un gain de bande-passante, atteignant ainsi jusqu’à 48 Gb/s en HDMI 2.1 ou bien jusqu’à 96 Gbps avec une connectique HDMI 2.2. Cela permet le transfert des signaux vidéo dans de très hautes définitions (10K par exemple), à des fréquences rapides (120 Hz par exemple) ou sans compression additionnelle au moment du transfert afin de préserver au mieux la qualité (avec des signaux 4K 60 Hz par exemple).

    Le système FRL fait référence au mode de transmission des signaux, les informations nécessaires à la synchronisation sont directement transmises avec les données relatives aux images au lieu de faire appel à un canal dédié de la connectique. Le canal ainsi libéré peut être utilisé pour transmettre davantage de données. Par ailleurs le protocole régissant la transmission des signaux fait appel à un codage 16 bits / 18 bits (contre 8 bits / 10 bits précédemment) afin d’optimiser au mieux la bande passante sur les différents canaux de la connectique tout en tenant compte des capacités des connecteurs présents sur les différents appareils (sources, diffuseur). Ainsi les TV dotées d’une connectique HDMI avec mode FRL peuvent prendre en charge les sources non compatibles (utilisant un système de synchronisation TMDS*).

    * ou plus complet dans sa version anglaise

    Le mode de transfert FRL nécessite l’utilisation d’un câble compatible : Ultra High Speed (catégorie 3) pour le support jusqu’à 48 Gbps, Ultra96 HDMI cable pour le support jusqu’à 96 Gbps. Source.

    Pour plus de détails concernant les apports de l’HDMI 2.1 et du DP 2.0, voir ici.

    3110480-eKf8y.jpg

  • un USB 2.0 pour ce qui n’a besoin que de peu de bande-passante : typiquement un périphérique type imprimante ( si la votre n’est pas en Wifi ), une webcam, un micro USB…Bon, ceci dépendant des flux, car parmi ces derniers on peut en avoir qui demandent. Et puis je ne vous conseille pas de mettre un HUB dessus. Puisqu’à priori vous aimeriez qu’il dispose du support en 3.2 à minima.
  • Et enfin, LA STAR de ce deal dans sa connectique… L’OCulink !8)
    Que plusieurs ont cherché récemment, j’en ai bonne mémoire et j’ai pensé à eux.
    Voilà de quoi, si vous le désirez, vous permettre de faire de ce Mini PC un monstre ! Rock ‘n’ roll Baby! 3110480-S5SBX.jpg

A noter que, après consultation de la fiche technique de la version pro du X1, qui sort du PCIe 4.0 sur 4 lignes, c’est très certainement le cas aussi pour le X1 dans sa version non-pro. Le PCIe 4.0 a un débit de 16 Gb/s par ligne, nous avons donc ici 64 Gb/s maximum théorique.

Attention donc de ne pas vouloir mettre une carte graphique surdimensionnée de génération future. Même si, cet article (en anglais, désolé pour les anglophobes (embarrassed) ) de chez Tom’s Hardware, montre qu’en situation extrême, et avec un affichage externe, donc directement en sortie du dock, et ce avec une RTX 4090, la perte est inexistante, puisque de seulement 2,5 ‱.

Avec un affichage interne, la perte est présente même si encore très mesurée, malgré le GPU très costaud : on ne perd que 5%. N’oubliez pas en effet que dans le cas d’un PC portable, le lien OCulink travaille en bidirectionnel, envoyant depuis le portable, dans un premier temps, ce qu’à traiter à l’eGPU, lequel lui renvoie le rendu pour qu’il l’affiche. Forcément, il y a partage de la bande-passante.

Et en interne enfin :

  • deux slots mémoires pouvant aller jusqu’à 64 Go (ou 96 Go? le doute subsiste)
  • Deux emplacements M.2 câblés en PCIe 4.0 pour Nvme. Dans la limite de 2×4 To. Là vous faites vraiment selon vos envies, autant d’espace que de performances. Direction la catégorie SSD pour voir parmi les deals si vous trouvez votre bonheur!
  • un puce gérant le Wifi 7 et Bluetooth 5.4
  • deux hauts parleurs internes de 2x2W
  • un microphone intégré
  • le même concept d’agencement étagé que sur l’UM760, à double système de refroidissement dont l’un “à changement de phase”. Avec le second ventilateur étant sur le dessous, pour aspirer de l’air frais. Simple, efficace. :{

J’espère qu’il vous plaira autant qu’il m’a tapé dans l’oeil. Il a vraiment beaucoup pour plaire. Des normes toutes récentes, des fioritures bien pensées, et ça sur le socle d’une configuration solide.

Le noctambulo-singe rend l’antenne! Des bisous! ‍↕️

⚠️ Il est recommandé, comme sur n’importe quel PC “constructeur” (entendu par là non-assemblé par un revendeur ou par soi) d’effectuer une réinstallation propre du système d’exploitation. Je vous renvoie à ce commentaire pour ce faire.

More Info

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Bonplans French
Logo