
C’était inévitable : Xiaomi à deux doigts de dominer Apple sur le marché de la téléphonie
Xiaomi Redmi Note 11
Prix de lancement 229 €
Note Les Numériques

Donnez votre avis
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Xiaomi Redmi Note 14 5G
Note Les Numériques

Donnez votre avis
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Pour le premier trimestre, Apple avait 19 % de part de marché mondial contre 14 % pour Xiaomi, soit un certain écart mais rien d’insurmontable. Pour le deuxième trimestre, l’entreprise californienne a reculé à 17 % et son concurrent chinois est resté à 14 %. Sauf que voilà, ce troisième trimestre change la donne avec Apple à 18,2 % pendant que Xiaomi glisse à 13,5 %. Samsung reste le leader en termes de ventes de smartphones.
Est-ce que Xiaomi va dépasser Apple ?
Publicité
Apple est dans une position quelque peu compliquée. L’iPhone 17 se vend très bien, ce qui n’est pas le cas de l’iPhone 16e et de l’iPhone Air dont le successeur pourrait être annulé. Il faut dire que ces smartphones sont très coûteux pour une fiche technique bien plus modeste. Autant se tourner vers l’iPhone 17 qui coûte moins cher et a des caractéristiques plus généreux.
Alors, en l’état, pour 2025, il semble peu probable que Xiaomi dépasse Apple, mais les années suivantes pourraient être décisives alors qu’il se dit que Tim Cook se retirera de la direction de l’entreprise pour laisser sa place à quelqu’un d’autre. Dès lors, le successeur de la tête pensante d’Apple aura la lourde tâche d’orienter la stratégie future. Et donc, il faudra faire face à Xiaomi mais aussi à Samsung et tous les autres concurrents asiatiques.
Et n’oublions pas que Xiaomi diversifie énormément ses activités et s’est lancé avec succès sur le marché des véhicules électriques. On parle quand même d’une croissance de 234 % pour l’automobile de Xiaomi. Pour les appareils boostés à l’IA, la progression est de 44,7 %. La compétitivité à long terme est donc présente pour Xiaomi mais, paradoxalement, l’importance des smartphones dans son portefeuille ne cesse de baisser.
Il y a aussi quelques signes inquiétants pour Xiaomi, notamment au niveau des ventes indiennes qui représentent un énorme marché. Par rapport à 2024, Apple a progressé de 25,6 %. Quant à Xiaomi, c’est une baisse de 15,6 % alors que l’entreprise s’est toujours imposée en Inde.
Mais la hausse du pouvoir d’achat des consommateurs indiens les fait se tourner vers Apple et ses iPhone qui ont une image premium. Les téléphones de Xiaomi ont beau être dotés de belles technologies, notamment les modèles haut de gamme, une image cheap lui colle à la peau.
Publicité
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.




