
Dans les entrailles du Galaxy Z Fold 7 : voici comment Samsung a affiné à l’extrême son smartphone pliant
Samsung Galaxy Z Fold 7
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Samsung Galaxy Z Fold 6
Note Les Numériques


(1)
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Vous l’avez forcément noté : le Galaxy Z Fold 7 de Samsung atteint – enfin, a-t-on envie de commenter – les mêmes standards de finesse que les smartphones pliants des marques concurrentes. Le sud-coréen a pris son temps pour modifier non pas l’apparence globale de son appareil, qui en réalité ressemble beaucoup au Galaxy Z Fold 6, mais sa structure interne. Résultat : alors que le Z Fold 6 mesure 12,1 mm lorsqu’il est fermé, le Z Fold 7 n’en mesure plus que 8,9. Cela signifie aussi et surtout que le smartphone ne mesure que 4,2 mm lorsqu’il est ouvert, ce qui n’est pas sans poser de questions.
Publicité
Si vous avez lu nos actualités, vous savez que le terminal est muni de la même puce Snapdragon 8 Elite que la série Galaxy S25 (monobloc), et que bien des appareils concurrents montrent des difficultés à gérer la dissipation thermique au sein de leurs mobiles. On pense ainsi au Xiaomi 15, smartphone plutôt compact muni du même chipset, mais qui s’est avéré enclin à la chauffe. Bref, il s’agit de vérifier si, malgré le peu d’espace disponible pour son système de refroidissement, le Galaxy Z Fold 7 est capable de maintenir une température de fonctionnement raisonnable, et si sa batterie ne fond pas comme neige au soleil lorsque sa puce est sollicitée. Tout cela, nous le verrons au cours de notre test.
Plus de finesse, moins de stylet
Pourquoi Samsung a-t-il pris autant de temps pour atteindre cette finesse ? Ces 8,9 mm sont surtout le résultat de nouveaux éléments intégrés au Z Fold 7, à commencer par une nouvelle charnière baptisée Armor FlexHinge. Elle est à la fois plus petite de 27 % que son aînée, et laisse davantage d’espace à l’écran pour se courber en “goutte d’eau” au diamètre élargi de 23 %. Résultat : de l’espace gagné et une pliure centrale moins visible, ce que l’on constate aisément lorsque l’on glisse le doigt sur cette dalle.
Publicité
La charnière du Galaxy Z Fold 7. © Samsung
On note aussi que l’afficheur du Z Fold a été aminci. Pensez à l’écran d’un smartphone comme à un mille-feuille : sa structure globale a été réduite de 39 %, à l’exception de sa couche vitrée supérieure, qui pour sa part a été épaissie de 50 % (pour davantage de solidité). Mais pour obtenir ce résultat, Samsung a dû trancher et supprimer la couche autorisant la détection du S Pen adapté aux Z Fold. Le smartphone n’est pas compatible avec le stylet, à la différence de son aîné, même si la marque confirme que sa R&D (service de recherche et développement) n’a pas abandonné ses travaux sur le sujet. Il n’est donc pas exclu qu’une prochaine génération de Z Fold (voire de Z TriFold !) puisse à nouveau prendre en charge un stylet S Pen.
Le diamètre de la “goutte d’eau” centrale a été agrandi. © Samsung
Un système de refroidissement revu pour l’occasion
Quid de la chauffe, qui reste l’un de nos principaux axes d’inquiétude ? Samsung se veut rassurant : Minseok Kang (Head of smartphone product planning au sein de la marque) nous a confirmé, au lancement, que le Galaxy Z Fold 7 emploie “une feuille de graphite plus de deux fois plus grande” que la chambre à vapeur intégrée au Galaxy Z Fold 6. Comprenez donc que si chauffe plus importante il y a, le smartphone devrait être capable de s’en accommoder aussi bien que son prédécesseur, sans excès de température perceptible lorsque l’on tient le smartphone, et sans baisse de performances. Une promesse que Les Numériques vérifie actuellement, dont les résultats seront à retrouver dans le test complet du Samsung Galaxy Z Fold 7.
Les entrailles du Galaxy Z Fold 7. © Les Numériques
Notez enfin que si Samsung confirme travailler sur le sujet des batteries au silicium-carbone, plus compactes encore que les accumulateurs traditionnels, tant pour des raisons de sécurité que par contraintes réglementaires, c’est bien une batterie lithium-ion que le Z Fold 7 inclut. Autant dire qu’une génération 8 ou 9 pourra s’offrir le luxe d’être encore plus fine, ou de profiter d’une capacité supérieure.
Publicité
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.




