“En dix ans, je n’avais jamais vu un smartphone exploser” : le Pixel 10 Pro Fold s’embrase lors d’un test de résistance

Deal Score0
Deal Score0

Google Pixel 10 Pro Fold

Note Les Numériques

Note de la rédaction: 4 sur 5

Donnez votre avis

Fonctionnement du tableau de prix

Zack Nelson ne cachait pas son incrédulité avant même de commencer son test. Le YouTuber de JerryRigEverything avait repéré la faille dès le déballage : les lignes d’antenne du Pixel 10 Pro Fold occupaient rigoureusement la même position que sur les deux modèles précédents, tous deux fracassés à cet endroit précis lors de tests similaires.

“C’est comme si Vador construisait une troisième Étoile de la Mort avec exactement le même défaut”, lance-t-il, désabusé. La métaphore se révélera tristement prémonitoire.

Le Pixel 10 Pro Fold part en fumée lors d’un test de durabilité de Zack Nelson

Le Pixel 10 Pro Fold s'embrasant lors du test.

Le Pixel 10 Pro Fold s’embrasant lors du test.

© JerryRigEverything

Lors de la première flexion inversée, le téléphone s’est rompu net au niveau de ces fameuses lignes d’antenne. Mais c’est la seconde tentative qui a transformé ce test de robustesse en démonstration pyrotechnique involontaire. En redressant l’appareil déjà endommagé, Nelson a provoqué la compression des couches internes de la batterie lithium, déclenchant un court-circuit suivi d’une réaction thermique incontrôlée.

“En une décennie de tests de durabilité, je n’avais jamais vu un smartphone exploser”, confie-t-il, sidéré, tandis que son détecteur de fumée hurle en arrière-plan.

Une prévisibilité gênante

L’incident soulève des interrogations qui dépassent le cadre du test extrême. Nelson le martèle : “Cette défaillance catastrophique était entièrement prévisible depuis 730 jours.” Chaque smartphone grand public commercialisé durant la dernière décennie a subi les mêmes contraintes dans son labo, sans jamais produire un tel dénouement. “C’est de loin le smartphone pliant le plus fragile que j’aie jamais testé”, conclut-il sèchement.

Google avait pourtant vanté la robustesse exceptionnelle du Pixel 10 Pro Fold lors de sa présentation, promettant “dix ans de pliages” (soit environ 50 ouvertures/fermetures par jour). Le constructeur revendiquait également une certification IP68 inédite sur un appareil pliant, garantissant une étanchéité totale à la poussière. Nelson a promptement réfuté cette assertion en déversant du sable dans la charnière : le crissement sinistre des grains broyés par le mécanisme a suffi à disqualifier l’allégation. “Google devait bien se douter que j’allais vérifier leur affirmation. C’est assez embarrassant”, commente-t-il.

Le Pixel 10 Pro Fold lors de notre test au labo.

Le Pixel 10 Pro Fold lors de notre test au labo.

© Les Numériques

iFixit, interrogé par nos confrères de The Verge, a toutefois relativisé la gravité de l’embrasement, précisant que les courts-circuits peuvent survenir lorsque les couches isolantes d’une batterie sont perforées, particulièrement si celle-ci n’a pas été déchargée au préalable. Google, qui a déjà publié cette année des correctifs pour des surchauffes sur les Pixel 6A (et 4A), n’a pas encore commenté l’incident.

Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.

More Info

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Bonplans French
Logo