
Galaxy Watch 8 : ces fonctions santé que cachent les montres de Samsung (et celles qu’il prépare)
Samsung Galaxy Watch 8
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Samsung Galaxy Watch 8 Classic
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
La série Galaxy Watch 8 de Samsung, qui compte un modèle standard (en 40 et 44 mm) et une version Classic (46 mm), vise de multiples usages. Ces smartwatchs sous Wear OS 6 avec One UI 8 donnent accès à pléthore d’applications issues du Play Store, pour un quotidien très connecté. Elles sont également tournées vers le sport, grâce à leurs différents capteurs, et proposent du coaching personnalisé. Mais c’est aussi et peut-être surtout un troisième volet que le sud-coréen met à l’honneur : celui de la santé.
Publicité
Pour fournir un maximum de données à l’utilisateur, les Galaxy Watch 8 disposent d’un BioSensor, c’est-à-dire d’un ensemble de capteurs incluant des led colorées mises à profit pour différentes mesures. On connaît bien celle de la fréquence cardiaque, mais aussi l’ECG (électrocardiogramme) ou encore le suivi du cycle menstruel grâce au capteur de température. Mais Samsung ne compte pas s’en tenir à ces éléments, comme nous l’a expliqué la marque en marge de son récent événement Unpacked, dédié aux Galaxy Watch 8 et à ses smartphones pliants (dont le Galaxy Z Fold 7). L’occasion pour nous d’en apprendre plus sur les derniers développements, et surtout sur les projets du fabricant.
Des mesures santé de plus en plus pointues
Le capteur BioActive des Galaxy Watch 8 inclut de nouvelles leds, incluant désormais des leds bleues, vertes, jaunes, violettes et un capteur infrarouge : c’est notamment ce qui permet de mesurer l’index antioxydant, dédié au taux de caroténoïdes (antioxydants contenus dans les fruits et légumes), grâce à une simple pression du pouce sur le capteur. L’approche de Samsung est expérimentale : cet index est estampillé “Labs”, ce qui signale une fonctionnalité encore en bêta dans l’écosystème de la marque.
Publicité
L’ECG, qui a tardé à être disponible sur le marché européen, où il est soumis à l’approbation des autorités sanitaires, s’enrichit également de nouveautés grâce à la mise à jour de ses algorithmes : la détection des battements ectopiques, destinée à surveiller l’éventuelle contraction prématurée du cœur (extrasystoles). Vous l’aurez compris, Samsung entend fournir des solutions aidant à la prévention des risques d’accidents cardiaques, et fait de la prévention l’un de ses objectifs majeurs. La marque assure mesurer le “coût social” des fausses alertes, et se veut rassurante : la marge d’erreur est minime, promet-elle.
Davantage d’indicateurs à venir
La mesure de la glycémie reste dans le viseur de Samsung, qui la considère toujours comme “un sujet représentant un défi tout particulier”. Le sud-coréen indique mener de nombreux tests, mais il faut en convenir : la mesure “douce” de la glycémie grâce à une montre connectée de la marque n’interviendra pas dans un futur proche.
En revanche, divers sujets font l’objet d’explorations. L’ouverture de ses SDK (kits de développement) liés à son capteur BioSensor permet d’en étendre le potentiel. Parmi les pistes évoquées, l’utilisation de l’analyse d’impédance bioélectrique (BIA), autorisant à ce jour l’examen de la composition corporelle, pour aller plus loin. Il s’agirait par exemple d’explorer la “rétention de fluides” pour analyser la santé cardiaque et même la santé rénale de l’utilisateur.
La mesure de la température pourrait quant à elle aller plus loin qu’elle ne le fait aujourd’hui, et permettre d’anticiper la ménopause, par exemple. Bref, Samsung ne manque pas d’idées et ses laboratoires explorent des pistes variées pour encourager des habitudes de vie saines et assurer la détection anticipée de problèmes de santé.
De quoi faire germer la graine de l’anxiété même chez les moins hypocondriaques, ce qui ne manque pas de sel, puisque les Watch 8 sont par ailleurs capables de détecter… le niveau de stress de leur porteur (en s’appuyant sur sa fréquence cardiaque, la variabilité de sa fréquence cardiaque et sur son niveau d’activité physique).
Publicité
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.




