Google propose plusieurs de ses outils de fact-checking en français

Score du Deal0
Score du Deal0

Google

Google

Google propose une application et un service qui permettent de réaliser des recherches pratiques et efficaces pour votre smartphone, tablette, ordinateur, etc. Un moteur de recherche indétrônable.

  • Téléchargements :
    271
  • Date de sortie :
    02/04/2024
  • Auteur :
    Google LLC
  • Licence :
    Licence gratuite
  • Catégories :

    Internet
  • Système d’exploitation :

    Android, Service en ligne, iOS iPhone / iPad

À l’occasion de la Journée internationale du fact-checking qui a eu lieu le 2 avril 2024, Google a fait la part belle à ses propres outils permettant aux internautes de vérifier la véracité des informations disponibles sur le Web.

Dans un billet de blog, la firme de Mountain View évoque tout d’abord la fonctionnalité En savoir plus sur cette page, accessible en cliquant sur les trois petits points à droite d’un résultat de recherche.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Désormais disponible en français, cette dernière affiche des informations essentielles concernant un site, “comme la description qu’en fait Wikipédia (lorsqu’elle est disponible) et ce que d’autres internautes ont dit du site”.

En disposant de plus d’informations sur le site web, vous pouvez décider de le visiter en toute connaissance de cause.

Google

En savoir plus sur cette page depuis un article des Numériques

En savoir plus sur cette page depuis un article des Numériques

© Les Numériques

Google annonce en outre l’arrivée d’une autre fonction de fact-cheking dans la langue de Molière : À propos de cette image. Disponible après avoir cliqué sur les trois points à côté d’une image dans les résultats de Google Images, cette fonction permet :

  • D’obtenir un historique de l’image, pour “découvrir quand une image ou des images similaires ont été vues pour la première fois sur Search, et si elles ont été publiées beaucoup plus tôt sur d’autres pages web” ;
  • De montrer comment les autres sites utilisent et décrivent l’image, pour “consulter ce que d’autres sources, comme les sites d’information et de vérification des faits, ont à dire à ce sujet” ;
  • De voir les métadonnées de l’image laissées par les créateurs et les éditeurs d’images.

Google souligne par ailleurs que son outil Fact Check Explorer est sorti de bêta. Grâce à ce dernier, les journalistes et fact-checkers ont l’opportunité d’identifier si des sujets ont déjà été vérifiés par d’autres organismes indépendants. On apprend au passage que ce dernier permet désormais de vérifier l’origine d’une image.

Pour finir, la société américaine explique avoir rendu plus accessibles les contenus vérifiés par des sources indépendantes et faisant autorité sur le Web.

Si un article de fact-checking est pertinent pour votre requête, vous verrez peut-être un aperçu de cet article apparaître dans les résultats de votre recherche. Ces résultats afficheront également des extraits pour vous aider à obtenir rapidement le contexte d’une affirmation spécifique.

Google
Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Source link

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Bon plans French
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Shopping cart