
iPadOS 26 : Apple mise tout sur la productivité, quitte à rapprocher l’iPad du Mac
Apple iPad Air 13″ (M3)
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
La keynote de la WWDC 2025 a levé le voile sur toutes les mises à jour majeures à venir en 2025 pour les produits Apple. Bonne nouvelle, iPadOS 26 apporte de bien belles nouveautés pour les tablettes d’Apple — entre nouvelle interface et productivité rehaussée au niveau des Mac.
Toutes les nouveautés d’iPadOS 26 à retenir
L’interface
L’ensemble des produits Apple, dont les iPad, a tout d’abord bénéficié d’un renouveau visuel avec un design vitreux — jouant sur la transparence, les effets de lumière et de reflets ou encore l’interactivité, tout en arrondissant les angles (menus, boutons…).
Nommée “Liquid Glass”, cette interface unifiée apporte à iPadOS 26, iOS 26, macOS 26 ou encore watchOS 26 un bon coup de jeune. Ces nouveaux éléments d’interface sont au passage accompagnés d’une bonne dose de minimalisme dans les applications d’Apple, avec peu de boutons et de réglages affichés à l’écran.
Interface iPadOS 26 © Apple
La productivité comme sur Mac
La productivité est ensuite au centre d’iPadOS 26, avec un nouveau mode fenêtré — se rapprochant clairement de l’expérience macOS. On a en effet la possibilité de modifier rapidement la taille des apps et de les redimensionner automatiquement en les mettant dans un coin de l’écran.
Les fenêtres sur iPadOS 26 © Apple
La barre de menu, les boutons fermer/minimiser/étendre ou encore un pointeur plus précis sont aussi de la partie.
Barre des menus sur iPadOS 26. © Apple
Autre signe du rapprochement avec le Mac : Aperçus est de la partie pour gérer et éditer ses PDF ou images ; et les tâches fonctionnant en arrière-plan sont maintenant affichées à l’écran — comme le rendu d’une vidéo sur Premiere Pro ou encore l’enregistrement d’un fichier dans le Finder.
Le gestionnaire de fichiers a d’ailleurs été peaufiné avec la possibilité de définir des apps par défaut pour ouvrir certains types de documents ou encore l’ajout de dossiers au Dock.
Finder et Aperçus sur iPadOS 26 © Apple
Un peu d’IA
Pour les fonctionnalités, iPadOS 26 dispose de deux grosses nouveautés : la traduction en temps réel pour Téléphone ou encore un outil de capture d’écran amélioré, enrichis par l’IA.
Cette seconde nouveauté permet d’ailleurs d’interroger ChatGPT, de lancer la recherche visuelle ou encore d’intégrer un événement au calendrier issu d’une capture d’écran.
Tout pour l’audio, et l’app Journal
Pour la partie audio, iPadOS 26 permet de changer facilement le micro en cours d’utilisation, d’ajouter des effets ou encore de choisir une source par défaut pour chaque site et app. Apple parle aussi d’une “qualité studio” d’enregistrement grâce aux AirPods.
Gestion du micro sur iPadOS 26 © Apple
Pour finir, Apple annonce l’arrivée de l’application Journal sur iPad, avec bien évidemment la prise en charge du stylet.
La bêta développeur d’iPadOS 26 est d’ores et déjà disponible pour les plus impatients. La version publique devrait arriver d’ici un mois, alors que la version finale est attendue pour la rentrée 2025 après l’annonce des iPhone 17.
Récapitulatif des nouveautés iPadOS 26 © Apple
Apple iPad Pro 13″ (2024)
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Envie de faire encore plus d’économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.