iPhone 12 : Apple contraint par l’UE de corriger un problème d’ondes via une mise à jour

Deal Score0
Deal Score0

Alors que l’annonce des iPhone 17 arrive dans une semaine tout pile, Apple doit se remémorer la triste erreur d’un modèle d’une génération sortie en 2020 : l’iPhone 12. Après la France, c’est en effet au tour de l’Union européenne (UE) d’acter le dépassement du DAS, soit la quantité légale d’ondes radio pouvant être absorbée par le corps humain, et ainsi de demander un correctif.

iPhone 12

L’iPhone 12 a droit à une mise à jour spéciale en Europe

© Galeh Nur Wihantara/Shutterstock

La mise à jour de l’iPhone 12 forcée par la France s’étend à l’UE

En 2023, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a constaté que l’iPhone 12 ne respectait plus la limite d’exposition aux ondes. Une situation qui a eu lieu au même moment où la commercialisation de ce modèle s’achevait — correspondant au passage à la sortie d’une nouvelle génération, les iPhone 15.

Sans grande surprise, Apple a décidé de collaborer avec les autorités pour régler la situation. Quelque temps plus tard, une mise à jour corrective a été proposée, puis approuvée et déployée en octobre 2023 — faisant ainsi renoncer la France à sa menace de rappeler tous les iPhone 12 vendus dans le pays.

Cela n’empêche cependant pas la firme à la pomme d’être en désaccord sur ce problème, et bonne nouvelle, la Commission européenne a pris le temps de mettre son nez dedans. Résultat : l’UE vient de donner raison à la France, obligeant ainsi Apple à déployer cette version respectant le DAS (1,74 W par kilogramme) au niveau européen.

Même si nous continuions à être en désaccord avec l’approche de test de l’ANFR, nous respectons la décision de la Commission européenne d’adopter ce protocole au sein de l’Union européenne.

Apple

La société américaine continue tout de même de plaider que “l’iPhone 12 peut – et a toujours pu – être utilisé en toute sécurité, respectant ou dépassant les normes de DAS (débit d’absorption spécifique) applicables dans le monde entier”, ajoutant que cela avait été “confirmé par de nombreux laboratoires et organismes de réglementation indépendants”.

Un jeu du chat et de la souris qu’Apple n’aura finalement pas remporté, malgré mille et une tentatives.

Apple iPhone 16e

Note Les Numériques

Note de la rédaction: 4 sur 5

Donnez votre avis

Fonctionnement du tableau de prix

Les Numériques s’installe à Beaugrenelle Paris pour Les Jours Les Plus Tech : démonstrations de produits, conseils d’usage ou d’achat, échanges avec nos journalistes…Découvrez le programme complet ici.

More Info

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Bonplans French
Logo